En direct

Des logements signés Norman Foster

JEAN LELONG |  le 20/07/2012  |  GardCollectivités localesBâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
Collectivités locales
Bâtiment
Technique
Valider
NÎMES -

Vingt ans après avoir créé le musée du Carré d’art, face à la Maison carrée, Norman Foster revient construire à Nîmes. Colauréat, avec le promoteur nîmois STS, d’un concours organisé par la Société d’aménagement des territoires (SAT), l’architecte réalisera un programme de logements sur la ZAC des Carmes, face à la porte Auguste. « Ce site forme la troisième pointe du triangle historique de Nîmes, avec la Maison carrée et les arènes, explique Stéphanie Sagnard, fondatrice de STS. Nous voulions le marquer par un projet fort. »

La résidence La Porte romaine, labellisée BBC, comprendra 54 appartements en “L autour d’un jardin intérieur et 3 maisons de ville. Le corps principal, coiffé d’un toit courbe en cuivre rouge, dressera sur la place des Carmes une façade en R   6 stricte et régulière, rythmée par des piliers en béton architectonique, où s’encastreront des persiennes métalliques. Ils créeront un filtre protégeant de vastes loggias. « Nous voulions doter les appartements de grandes terrasses tout en créant une façade relativement pleine, caractéristique du centre-ville », précise Hugh Stewart, de l’agence Foster. Une deuxième aile déploiera une façade plus classique en R   3 le long de la rue Pierre-Semard. L’intervention de l’architecte se prolongera à l’intérieur des appartements, puisque les acquéreurs se verront proposer des projets de décoration et une ligne de mobilier spécifiques.

PHOTO - 658948.BR.jpg
PHOTO - 658948.BR.jpg - © Foster + Partners
Fiche technique

Maître d’ouvrage : STS, groupe Hoche. Maîtrise d’œuvre : Foster  Partners, Jean Capia, Inge  (BET structure), Logibat (BET fluides), Ecmo (OPC). Shon : 7 000 m 2 . Début des travaux : novembre 2012. Livraison : second semestre 2014.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur