Le moniteur
Des logements s'immiscent dans un ancien garage
La grande halle accueillera deux rangées d’appartements avec, au milieu, un jardin en pleine terre. - © FREQUENCE MAQUETTES / GAETAN LE PENHUEL ARCHITECTES ET ASSOCIES / SAM ARCHITECTURE

Des logements s'immiscent dans un ancien garage

le 05/10/2018  |  ParisLogement social

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
Logement
Logement social
Valider

Paris -

L'un des projets lauréats de « Réinventer Paris 2 - Les dessous de Paris », la reconversion de l'ancien garage Renault, au 100 rue Amelot (XIe ), est exemplaire. Porté par 3F et présenté le 24 septembre lors d'une réunion publique, il permettra la création de 138 logements sociaux, intermédiaires et libres, de 3 480 m² d'activités diversifiées, dont une salle d'escalade, et d'une ferme urbaine de 1 250 m2. Doté d'une halle industrielle recouverte d'une belle verrière, ce site aurait sans doute été démoli sans l'appel à projets « Réinventer Paris 2 », comme aiment à le rappeler les élus parisiens. Le programme, dessiné par l'agence Gaëtan Le Penhuel & Associés et Sam Architecture, magnifie ce patrimoine industriel en conservant le bâtiment en béton et mettant en valeur la halle en verre et métal.

« Réintroduire du végétal ». Cet ensemble de 18 500 m2 comprend deux groupes de bâtiments séparés par le passage Saint-Pierre. Le premier, au 100 rue Amelot (11 600 m2 ), abritait un showroom sur deux niveaux, un parc de stockage des véhicules sur trois niveaux et un parc de stationnement sur deux niveaux de sous-sol. En 2022, à la fin du chantier, il accueillera des logements de type loft avec des poutres en béton apparentes. Pour la plupart traversants ou en duplex, ils s'organiseront autour d'oasis de verdure. Ses toitures accueilleront d'ailleurs une ferme urbaine animée par Agripolis. « Un des objectifs forts du projet est de réintroduire du végétal, explique Victoire Bernet-Forbin, responsable des études chez 3F. Nous aménagerons des jardins dans les passages et dans les bâtiments eux-mêmes. Ces îlots de verdure, agréables à la vue, généreront de la fraîcheur. » Le second groupe de bâtiments, passage Saint-Pierre qui accueille une grande halle de 6 800 m2 , hébergeait un espace de réparation des véhicules sur deux niveaux, un parc de stockage et des bureaux sur quatre niveaux. La grande halle distribuera deux rangées d'appartements avec, au milieu, un jardin en pleine terre. « Une serre y sera aussi créée, précise Olivier Perraguin, architecte chez Gaëtan Le Penhuel. L'objectif est de produire 30 tonnes de fruits et légumes par an, qui seront notamment vendus dans la boutique de la ferme implantée en rez-de-chaussée. »

De nombreux équipements et activités prendront place au rez-de-chaussée et en sous-sol : des commerces mais aussi une conciergerie ouverte aux habitants du quartier, une pépinière d'entreprises, une crèche-halte-garderie, des studios audiovisuels, etc. Le centre de loisirs urbains Arkose, dédié à l'escalade, y déploiera ses blocs sur 2 000 m2 .

Sobriété énergétique. Ces nouveaux bâtiments, conformément à la démarche Réinventer Paris 2, seront des modèles de sobriété énergétique. « Le projet est qualitativement ambitieux : constructions en bois, 30 % de réemploi des matériaux, 40 % d'énergies renouvelables et d'autoconsommation… », précise le groupe 3F. Le bailleur social, qui a signé l'acte d'achat en juin 2018, doit déposer le permis de construire d'ici à la fin de l'année. Les travaux, d'une durée de deux ans, démarreront au premier trimestre 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur