Des logements collectifs dédiés aux seniors aux revenus modestes en 2022 à Pontoise-lès-Noyon
Le bailleur social OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) prévoit de créer un béguinage avec de petites maisons de plain-pied louées à 350 € par mois (charges incluses). Elles seront destinées aux seniors avec de faibles revenus d’ici la fin de l’année 2022 dans le bourg de Pontoise-lès-Noyon (Oise).
Ce nouveau mode d’habitat collectif a pour but d’enrayer le problème de logements des seniors dans la commune. « Il y a par ici beaucoup d’aînés avec des pensions modestes, et des habitants plus jeunes qui me disent : “J’aimerais bien faire venir ma mère, elle est maintenant toute seule dans le Midi”. Si bien que l’on travaille depuis quatre ans à une alternative à l’EHPAD. Faire face à la crise sociale qui se profile, c’est un peu notre devoir d’élus » souligne le maire de Pontoise-lès-Noyon Jacques Soufflet.
L’OPAC et le département ont confié la réalisation du projet à La Foncière Chênelet, une entreprise d’insertion établie dans le Pas-de-Calais. Les murs seront isolés avec des bottes de paille et les toits seront en ossature bois. Des logements lumineux et économes en énergie attendront les futurs locataires à la livraison du projet.