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Des liaisons routières en bonne voie dans le sud

C. R. |  le 14/12/2018  |  Haut-RhinOuvrage d'artDéchets de chantierDUP

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Haut-Rhin -

 

Un temps suspendus, les projets de désenclavement routier du sud du Haut-Rhin portés par le conseil départemental repartent de l'avant. Les premiers changements sont d'ailleurs immédiatement visibles sur la déviation de Ballersdorf. L'entreprise Climent TP en a en effet engagé les travaux préparatoires cet automne. Les appels d'offres des travaux proprement dits sont lancés à partir de cette fin d'année.

« Les relatives marges de manœuvre financières que nous avons su retrouver et le retard pris par d'autres projets nous permettent d'accélérer l'agenda de cette déviation, qui sera réalisée en deux ans au lieu de trois ou quatre », explique Rémy With, premier vice-président du conseil départemental du Haut-Rhin. L'opération de 10 M€ TTC pour 2,5 km comprend trois ouvrages d'art. Elle se caractérisera également par la réutilisation sur place de 60 % des 50 000 m3 de déblais générés.

Par ailleurs, la réalisation de la liaison de 1,7 km entre la RD 35 et la RN 66 à Vieux-Thann et dans ses environs va s'engager pour 8 M€ TTC. Au cours du premier semestre 2019, le département élaborera les dossiers réglementaires afin d'organiser l'enquête publique, puis il procédera aux acquisitions foncières et aux appels d'offres, en vue de démarrer les travaux au printemps 2020.

DUP pour la liaison Altkirch-Mulhouse. L'opération la plus conséquente franchit, quant à elle, une étape administrative importante : la déclaration d'utilité publique (DUP) a été prononcée en octobre pour la liaison Altkirch-Mulhouse-Burnhaupt. Elle représente un total de 17 km, pour un coût de 109 M€ TTC (valeur 2011). Le conseil départemental va débloquer les premiers crédits d'étude - en priorité pour les carrefours d'échanges avec l'A36 -, poursuivre les procédures administratives, et surtout travailler au financement de ce projet d'ampleur.

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