En direct

Des intérimaires formés à l'encadrement de chantier

Defawe Philippe |  le 10/04/2006  |  France Formation BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Formation BTP
Valider

La société de travail temporaire Adecco forme des futurs chefs de chantier parmi ses intérimaires pour répondre aux besoins grandissants des entreprises.

"Depuis la possibilité introduite par la loi Borloo pour les entreprises de travail temporaire (ETT) d'assurer des prestations de recrutement, nombre de nos clients nous sollicitent sur des postes d'encadrement de chantier, explique Didier Giallo, directeur d'activité BTP d'Adecco pour la région Provence-Alpes. Tous veulent recruter des chefs de chantier, avec une bonne expérience technique mais pas trop âgés".

Face à la pénurie de ce profil sur le marché, Adecco a choisi de former parmi ses intérimaires ces futurs chefs de chantier. "Au sein des six agences de la région, nous avons identifié un ou deux intérimaires positionné N3P2 (compagnon professionnel) ou N4 (maître ouvrier ou chef d'équipe), souhaitant évoluer vers le poste de chef de chantier et à la recherche d'un CDI", indique-t-il. C'est au travers d'un contrat de développement professionnel intérimaire, propre aux ETT, que les neuf intérimaires sélectionnés ont débuté leur formation. Ce premier groupe est essentiellement composé de professionnels du gros œuvre.
Ce contrat, ouvert aux intérimaires ayant travaillé 450 heures dans une ETT au cours des 12 derniers mois, permet de suivre une formation monobloc comprise entre 175h et 450 h.

Le Cesi, organisme de formation prestataire, a évalué les intérimaires choisis par Adecco. "Cette formation de 329 heures a démarré le 13 février et s'achèvera le 19 avril, indique Malika Barisone, chargée de mission BTP au centre Cesi d'Aix-en-provence. Nous avons ciblé le contenu de la formation sur la préparation de chantier, le management des équipes, la gestion d'un chantier, l'initiation à l'informatique, la sécurité, la qualité, l'environnement…". Le cursus compte un module technique de topographie.

A l'issue de la formation, les intérimaires partiront pendant six mois au sein d'une entreprise. "Pendant cette période, nos collaborateurs vont travailler en doublon avec un chef confirmé. Nous ferons un bilan à l'issue de ces six premiers mois puis ils travailleront six autres mois dans l'entreprise de façon autonome", détaille Didier Giallo. Au bout de ces douze mois, les intérimaires seront embauchés en CDI dans l'entreprise. Une formation qui devrait être déclinée sur toutes les activités BTP et sur l'ensemble du territoire national.
Emmanuelle N'Haux

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil