
Des immeubles orléanais sauvés de la démolition
Chloé Goudenhooft | le 23/07/2012 | Orléans, Loiret, Communication, Patrimoine, Etat
La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti place sous le régime de l'instance de classement au titre des monuments historiques dix-huit immeubles de la rue des Carmes à Orléans. La décision freine pour un an un processus de possible démolition lancé en avril 2012.
Dix-huit immeubles de la rue des Carmes à Orléans viennent d’être placés sous le régime de l'instance de classement au titre des monuments historiques.
Cette décision prise par la ministre de la Culture et de la Communication protège momentanément les immeubles. Des demandes de permis de démolir avaient été déposées pour ces bâtiments en vue du projet de zone d'aménagement concerté (ZAC) « Carmes-Madeleine ».
Un répit d’un an
« Le souhait de la ministre consiste à prendre une mesure d’urgence pour protéger ces immeubles, souligne Jean-Claude Van Dam, directeur régional des affaires culturelles du Centre. Mais l’instance de classement au titre des monuments historiques accorde un répit d’un an seulement. A la suite de la réflexion qui va s’engager, certains immeubles pourront être définitivement protégés, mais peut-être pas tous. »
Construits au Moyen-Âge, les immeubles de la rue des Carmes ont été repérés comme quartier historique par la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) de la ville. Le règlement de la ZPPAUP les considère comme « un tissu homogène, d'une très grande valeur d'ensemble », à protéger et à mettre en valeur.
Une maison à pans de bois du XVIe siècle et un immeuble construit en 1794 par l'architecte orléanais Benoît Lebrun, ont d’ailleurs fait l'objet d'une proposition d'inscription au titre des monuments historiques, en totalité, de la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS), en octobre 2011.