En direct

Des HLM ruraux de Paul Chemetov rasés

Christine Berkovicius |  le 23/02/2018  |  Collectivités localesLogement socialIndreFrance entièreImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Logement social
Indre
France entière
Immobilier
Logement
Valider
Indre -

La mobilisation n'y aura rien fait. Dans le petit bourg médiéval de Saint-Benoît-du-Sault (Indre), l'un des plus beaux villages de France, 15 pavillons HLM construits par Paul Chemetov dans les années 1980 sont en cours de destruction. La Scalis, qui possède l'ensemble de la Grande Ouche, a décidé de le raser en partie, à la suite du départ des derniers locataires, en estimant que le coût de remise aux normes serait trop élevé.

A l'annonce du projet en novembre, un collectif de défense de ces bâtiments - des maisons accolées de quatre et cinq pièces -s'était constitué pour empêcher leur destruction, trouver des solutions alternatives et récolter les fonds nécessaires. En vain, puisque les pelleteuses sont entrées en action le 29 janvier.

Paul Chemetov a aussitôt adressé un courrier de protestation au maire du village, Christian Brec, avec copie à la ministre de la Culture Françoise Nyssen et à la Commission nationale des secteurs sauvegardés. « La transformation était possible, écrit-il. Des preneurs s'étaient manifestés […]. Economiquement parlant, la démolition est indéfendable. La société HLM va dépenser 130 000 euros, qui ne serviront qu'à payer le démolisseur. » Cette destruction, poursuit-il, est « proche du vandalisme » et l'on aurait au moins pu récupérer tuiles, charpentes, portes et fenêtres.

Lycéen à Châteauroux pendant la guerre, Paul Chemetov, Grand Prix national de l'architecture en 1980, est resté attaché à la région. Dans le village, outre la Grande Ouche, il a construit le collège, la gendarmerie et le gymnase. Des bâtiments qui, comme les logements HLM, « ont été inscrits dans le périmètre du secteur sauvegardé ». Mais cela n'a pas empêché l'administration de valider le permis de démolir.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur