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Des grues exceptionnelles érigent le Palais de justice de Paris

Gilles Rambaud |  le 11/09/2015  |  TechniqueBâtimentParis

Immeuble de grande hauteur -

Douze grues dont six à flèche relevable se dressent aux Batignolles. Une disposition rare en France.

Les grues à flèche relevable sont rares en France. On leur préfère les modèles à flèche horizontale. Aussi, si en voir une est inhabituel, en voir six sur un même chantier est tout à fait exceptionnel. Ce spectacle s’offre pourtant aux Parisiens depuis que Bouygues Construction a commencé le gros œuvre du futur Palais de justice de Paris, dans le quartier des Batignolles, au nord-ouest de la capitale. Lancé en février 2012 par la signature d’un partenariat entre l’Etat, par l’intermédiaire de l’Etablissement public de Palais de justice de Paris, et la société de projet Arélia, dont le groupe Bouygues Construction est actionnaire, les travaux ont véritablement débuté en 2014 avec les terrassements et les fondations. Le gros œuvre du bâtiment n’a commencé qu’au début de l’année 2015 au moment de l’élévation.

Capacité d’évitement.

Parmi les 12 grues implantées, six sont à flèche relevable. « Nous avons fait plusieurs études et ce panachage nous a semblé être la meilleure solution », explique Stéphane Chadirac, responsable des grues à tour chez Bouygues Construction Matériel. Les grues classiques, dites « à flèche distributrice », ont l’avantage d’être rapides et bien connues des hommes du chantier. A l’inverse, les grues à flèche relevable sont plus lentes, donc moins productives. Mais elles ont un atout : leur capacité d’évitement. Quand deux grues à flèche distributrice vont se croiser, un système électronique dit « anticollision » en immobilise une le temps que la zone d’interférence soit dégagée. La grue à flèche relevable, elle, élève sa charge, passe devant sa voisine et continue son travail. Cet avantage a dicté le choix de Bouygues.

Dessiné par Renzo Piano, le futur Palais de justice de Paris se présente sous la forme d’un socle surmonté par trois blocs de verre. La structure interne est constituée par trois noyaux mitoyens : 149 m de haut pour le premier, 107 m pour le deuxième et 68 m pour le troisième. Le chantier pourrait s’apparenter à trois immeubles de grande hauteur construits côte à côte. Chacun d’eux est alimenté par une grue Liebherr à flèche relevable identifiée G1 pour la 355 HCL, G2 pour la 280 HCL et G3 pour la 180 HCL. Leur capacité d’évitement et leur faible déport arrière ont été déterminants. « Avec une grue classique, la flèche et la contre-flèche auraient percuté le noyau voisin rendant son utilisation impossible », explique Stéphane Chadirac. Les grues Potain MR225 G12, G64 et G68 sont également des grues à flèche relevable, elles sont utilisées pour la construction du socle et l’alimentation du chantier et pour leur capacité à éviter les interférences. Elles côtoient des grues classiques. Si l’une d’elles reste longtemps immobile, pour la pose d’un élément préfabriqué par exemple, ses voisines sont paralysées. Comme ce n’est pas le cas des grues à flèche relevable, la cadence du chantier s’en trouve améliorée.

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