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Des gares sensuelles pour le futur métro automatique

le 06/07/2012  |  ParisFrance entièreCollectivités localesTransportsBâtiment

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Grand Paris -

Le 26 juin, la Société du Grand Paris (SGP) a présenté les résultats de la consultation internationale de conseil en architecture et design des gares du futur métro automatique, lancée fin 2011. L’inauguration de l’exposition (1) s’est déroulée en présence de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, qui a confirmé le souhait du gouvernement de maintenir et poursuivre le projet du Grand Paris Express (voir encadré).

Cinq groupements avaient remis une offre dans le cadre de cette consultation, conduits par Jean-Marie Duthilleul, Bruno Fortier, Périphériques, Elizabeth et Christian de Portzamparc, et Jacques Ferrier, déclaré lauréat. Les équipes devaient proposer un référentiel commun et un fil conducteur à la conception des gares du Grand Paris Express. Dans sa réponse, l’agence Jacques Ferrier Architectures, entourée du laboratoire d’idées et de prospection Sensual City Studio et du laboratoire Senseable City Lab, rattaché à l’université américaine du MIT et par des bureaux d’études (2), a développé le concept de gare sensuelle. La gare est considérée avant tout par les voyageurs comme une somme d’expériences visuelles, olfactives, acoustiques, lumineuses, de matérialité…

Trois chartes

L’équipe va travailler sur la définition de ces ambiances (ordonnancement des espaces, choix des matériaux et des types de mobilier, qualité de la lumière, ambiance acoustique, intégration des œuvres d’art). Ce travail conduira à l’élaboration de trois chartes - architecture et aménagement, design des espaces, intégration des équipements - que les concepteurs des gares devront respecter, tout en adaptant leur projet à la spécificité des territoires concernés.
Jacques Ferrier accompagnera durant sept ans les futurs architectes. Les premiers seront désignés en décembre 2012. La SGP a lancé trois consultations de maîtrise d’œuvre des infrastructures sur la ligne rouge du Grand Paris Express, reliant Le Bourget au pont de Sèvres, via Noisy-Champs (62 km, 23 gares).

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PHOTO - 655861.BR.jpg - © sensual city studio
Un projet et trois exigences

« Le gouvernement souhaite maintenir et poursuivre le projet du Grand Paris Express. Mais il souhaite le réconcilier avec le projet d’égalité des territoires », a déclaré Cécile Duflot en prononçant « son premier discours de ministre du Grand Paris ». La ministre a ainsi dénoncé une vision de l’aménagement du territoire consistant à relier des pôles d’excellence entre eux. « Le Grand Paris, cela ne pourra pas être Dubaï-sur-Seine », a-t-elle lancé. Le gouvernement défendra trois exigences, a-t-elle poursuivi. Une exigence de priorité, car « tout ne pourra pas se faire tout de suite et en même temps » ; une exigence de proximité, car « les priorités identifiées devront se justifier par le souci de répondre à l’urgence, au quotidien, et aux besoins des habitants » ; et, enfin, une exigence d’efficacité. Cécile Duflot a, par ailleurs, validé le dispositif des contrats de développement territorial (CDT) et demandé au préfet de région, Daniel Canepa, de veiller à leur bonne articulation avec le schéma directeur de la région Ile-de-France.

(1) A la Galerie d’architecture, du 10 au 15 juillet, tous les jours de 11 h à 19 h. (2) C & E, Inex, 12 Eco, ACV, Coup d’Eclat, APC/AIA/Arter.

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