Des fondations sans béton pour mobilier urbain
PIERRE MAGNETTO
Les fixations de la gamme Tecnivalor peuvent supporter des charges allant de 0,5 à 4 t par point d'ancrage. Elles sont brevetées, et, en 1998, l'entreprise Tecnivalor a obtenu le prix Anvar/ France Info et le trophée Inpi de l'Innovation.
Le système permet d'éviter les opérations de terrassement et le coulage de béton nécessaire à toute fondation. La pose d'un banc public, par exemple, sans décaissement du sol ni injection de béton, est réalisée en vingt minutes alors qu'avec le procédé habituel deux heures sont indispensables.
Le gain de temps n'est pas le seul avantage : Tecnivalor est économique du fait de la standardisation des composants (ils sont commercialisés en kit) et de la mise en oeuvre d'un matériel de chantier léger. Pour poser une fixation, il suffit de réaliser un forage dans le sol, sans détruire le revêtement existant, et d'y glisser l'ancrage fixé au bout d'une tige filetée. Le massif de fondation est obtenu en comprimant le sol, de façon élastique, entre l'ancre enfoncée et une semelle en surface.
Une fois le dispositif en place, il faut visser à la ligne d'ancrage les pieds de l'ouvrage que l'on désire installer. A noter que ce dernier, n'étant pas directement lié à la fondation, peut être amovible. Un chapiteau, par exemple, peut être installé pour une durée temporaire, puis démonté et remis en place autant de fois qu'il est souhaité, les points d'ancrage restant, eux, inamovibles à la surface du sol.
Accords de partenariat
Créée en 1992 à La Penne-sur-Huveaune, entre Marseille et Aubagne, la société Tecnivalor s'est spécialisée dans la fabrication d'ancrages sans béton pour la fixation au sol de mobilier urbain et de toute structure (hangar, chapiteau, palplanche, pylône haute tension...) et a développé des accords de partenariat avec des fabricants et installateurs de mobilier urbain, tels Métalco ou France Urba.
Les collectivités territoriales figurent en bonne place dans la liste de ses références, aux côtés d'entreprises publiques ou privées telles que la SNCF, EDF, France Télécom, Spie Trindel, Voies navigables de France ou l'aéroport de Marseille-Provence.
PHOTO : LA PENNE-SUR-HUVEAUNE. Une société s'est spécialisée dans la fabrication d'ancrage sans béton. Pour poser une fixation, il suffit de réaliser un forage dans le sol, sans détruire le revêtement existant, et d'y glisser l'ancrage fixé au bout d'une tige filetée.