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Des fibres de bambou pour un sol de gare très résistant

ALAIN SARTRE |  le 08/12/2017  |  TransportCharente-MaritimeInternationalProduits et matérielsSecond œuvre

Les nouvelles zones d'attente de la gare ferroviaire de Bordeaux Saint-Jean sont aménagées avec un parquet fabriqué à partir de fibres compressées et collées de bambous chinois.

Au mois de juillet 2017 a été mis en service le dernier tronçon de la ligne LGV Paris-Bordeaux. Le trajet est ainsi réduit à 2 h 05. Pour absorber l'afflux de voyageurs, la SNCF a entrepris de rénover la gare de Bordeaux Saint-Jean. La modernisation s'accompagne de la réorganisation de l'accueil, avec notamment une réfection des sols. Ces derniers sont importants. Ils doivent conjuguer résistance mécanique, prévention de la glissance, sécurité incendie, stabilité vis-à-vis de l'humidité, esthétique ou encore facilité d'entretien.

Qualités du matériau

« Notre parquet, constitué de fibres de bambou étuvées puis pressées à chaud avec de la colle phénolique, est testé depuis plusieurs années dans des gares parisiennes », indique Jean-Pascal Costa, responsable commercial France de Moso. Ces applications sont réalisées en lien étroit avec le bureau d'études Arep, filiale de la SNCF. Elles sont couvertes par une appréciation [...]

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