En direct

Des fenêtres qui s'ouvrent à l'intelligence

Christian Capitaine |  le 03/11/2017  |  EvénementSecond œuvreMenuiseriesFenêtre

Menuiseries -

Les ouvertures deviennent plus techniques. Elles améliorent le confort visuel, génèrent du froid et du chaud, et purifient même l'air.

Petit à petit, la menuiserie fait sa mue. Un phénomène particulièrement visible avec la fenêtre. Sans se départir de sa fonction d'isolation (contre le froid, la lumière et le bruit), elle est devenue polyvalente, intelligente. Son aire de jeu de prédilection : offrir aux intérieurs une isolation thermique toujours plus efficace. « De gros progrès ont été réalisés depuis quinze ans, confirme Anne-Séverine Saboret-Consalès, présidente de la société de conseils TBC Innovations, avec, notamment, l'industrialisation de profilés composés de matériaux mixtes plus isolants (bois + liège ou aluminium + ABS [1]). Aussi, les clairs de vitrage sont plus grands et la masse vue des profilés plus faible. Résultat : la chaleur entre plus facilement et l'on consomme moins de lumière artificielle. »

Economiser jusqu'à 30 % d'énergie. La technologie s'invite aussi dans la danse en matière de gestion thermique. Avec, en guise de nouveau relais, l'occultation solaire. Illustration avec la Smart Window de Wicona (stand 5B-T15). Equipée de capteurs chargés de déterminer l'apport de lumière, cette gamme est composée d'un double vitrage opacifiant qui se fonce ou s'éclaircit électriquement grâce à un double vitrage photovoltaïque. « En plus d'apporter du confort visuel, cette technologie permet d'économiser jusqu'à 30 % de la consommation d'énergie sur le poste chauffage ou climatisation », indique Patrick Lahbib, directeur innovation de la marque.

Deuxième relais technologique en matière de gestion thermique : la mise au point de menuiseries génératrices de froid ou de chaleur, à l'instar de la Fenêtre climatique signée Technal (stand 5AH45) . Son point fort : outre son système de couvre-joint technique breveté, elle est équipée d'un cadre en aluminium traversé par un courant électrique soumis à l'effet thermoélectrique Peltier (le module génère de la chaleur sur une face et du froid sur l'autre face).

« Enjeu de santé publique ». Troisième levier technologique : les dispositifs de gestion de l'air intérieur. Exemple avec la solution Velux Active with Netatmo. Dotée de capteurs qui mesurent les niveaux de CO , d'humidité et de température, cette fenêtre s'ouvre automatiquement afin de réguler les niveaux précités. « Fournir un air sain à une pièce est devenu un enjeu de santé publique », justifie Corinne Millot, directrice marketing chez Velux (stand 6-L73) . « Ce critère figurera au sein de la RBR 2020 (2), rappelle Patrick Lahbib, si bien que nous avons doté notre Smart Window d'un système de ventilation motorisé intégré à la menuiserie dont l'ouverture et la fermeture sont gérées de façon autonome. » Schüco (stand 5A-P45) est allé plus loin en intégrant à sa gamme de fenêtres VentoLife un système de purification d'air à filtres (une menuiserie spécifique installée à l'extrémité de la fenêtre) qui laisse passer l'air depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur. Résultat : l'air intérieur « est débarrassé de 95,5 % des particules supérieures à 1 micron ». Le dispositif est donc équipé de filtres qui doivent être changés périodiquement. La fréquence des changements dépend du niveau de pollution de l'environnement.

PHOTO - 9754_615550_k2_k1_1486699.jpg
PHOTO - 9754_615550_k2_k1_1486699.jpg - © SCHUCO
PHOTO - 9754_615550_k3_k1_1486702.jpg
PHOTO - 9754_615550_k3_k1_1486702.jpg - © WICONA
(1) Polymère thermoplastique qui peut être moulé, à la fois rigide et léger. (2) Réflexion Bâtiment Responsable qui servira à la prochaine Réglementation Bâtiment Responsable 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur