En direct

Des fenêtres pour Beyrouth
Comme de nombreuses habitations à Beyrouth (Liban), l’immeuble résidentiel « Stone Garden » conçu par l’architecte Lina Ghotmeh n’a plus de fenêtres, soufflées par l’explosion survenue dans le port le 4 août 2020. - © Lina Ghotmeh Architecture / Lina Ghotmeh

Des fenêtres pour Beyrouth

CHESSA Milena |  le 14/08/2020  |  MondeExplosion à BeyrouthArchitectes de l'urgenceInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Monde
Explosion à Beyrouth
Architectes de l'urgence
International
Valider

La fondation humanitaire « Windows for Beyrouth », épaulée par celle des Architectes de l’urgence, lance un appel aux dons pour financer la rénovation des habitations touchées par l’explosion du port de la capitale libanaise, survenue le 4 août dernier.

 

« Aider les personnes touchées par l’explosion de Beyrouth à retrouver leurs foyers le plus rapidement possible, en se concentrant notamment sur les travaux de façade (vitrage, aluminium, étanchéité). » Tel est l’objectif de la fondation humanitaire « Windows for Beyrouth » (fenêtres pour Beyrouth), créée après la déflagration du 4 août dernier qui, depuis le port libanais, a soufflée les vitres des habitations de la ville. A sa tête : un duo franco-libanais composé de Lara Moutin, consultante en développement durable, et Ricardo Karam, producteur et animateur de télévision.

« Les réparations doivent être effectuées le plus rapidement possible »

Un appel aux dons pour financer la réhabilitation de ces logements a été relayé par la fondation Architectes de l’urgence. Dans un communiqué, son directeur général, l’architecte Patrick Coulombel, explique que « pour beaucoup de gens, une simple vitre brisée peut donner le sentiment de ne plus être complètement chez  soi. Les réparations doivent être donc effectuées le plus rapidement possible afin que les personnes puissent regagner leur domicile, leur espace de sécurité, dans des conditions les plus satisfaisantes possibles. »

Les Architectes de l’urgence, présents depuis bientôt 20 ans sur le terrain de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels, apporteront au Liban leur expertise en matière de reconstruction. Pour contribuer aux opérations menées sur place, du matériel technique et de chantier a été envoyé le 11 août dernier par voie maritime, grâce à un navire affrété par le gouvernement français au départ de Toulon.

Sur le même sujet « L’impact de l’explosion sur la ville de Beyrouth est total », Lina Ghotmeh, architecte

 

Commentaires

Des fenêtres pour Beyrouth

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur