En direct

«Des femmes aux postes-clés» Denis Dessus, président du Cnoa
Denis Dessus, président du Cnoa. - © © Denis Dessus

«Des femmes aux postes-clés» Denis Dessus, président du Cnoa

Service architecture |  le 07/07/2020  |  CultureProfessioncnoaDenis DessusFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Profession
cnoa
Denis Dessus
France
Valider

Réagissant à la composition du nouveau gouvernement Castex, le patron du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) affirme, dans un communiqué, sa volonté de travailler en bonne intelligence avec les cinq nouvelles ministres aux commandes sur les questions d’architecture et de cadre de vie...

"Le remaniement ministériel opéré hier a mis en avant son respect de la parité. Et effectivement sur les questions d’architecture et de cadre de vie, les femmes occupent les postes-clés. Roselyne Bachelot succède à Franck Riester au ministère de la Culture. Personnalité politique expérimentée et très médiatisée, elle a été déjà trois fois ministre (Ecologie et Développement durable, Santé et Sports, Solidarités et Cohésion sociale) avant de se tourner vers la télévision et la radio.

Dès sa prise de fonction, lundi soir, elle a affirmé tout d’abord vouloir «mettre la culture au cœur du plan de reconstruction de notre pays…et je sais que le temps m'est compté», mais également «travailler avec d'autres ministères», «approfondir les liens avec les élus locaux, les acteurs économiques». Espérons qu’elle saura convaincre ses partenaires qu’il ne peut y avoir d’ambition écologique et sociale, de rénovation urbaine, de cadre de vie adapté aux besoins des habitants sans ambition architecturale.

Barbara Pompili, porteuse de la loi sur la biodiversité dans le gouvernement précédent, devient ministre de la Transition écologique et sera notamment chargée de concrétiser les travaux de la convention citoyenne pour le climat.

Le Logement, conduit désormais par Emmanuelle Wargon, quitte le ministère de la Cohésion des territoires pour être placé sous l’égide de Barbara Pompili, signe sans doute de la priorité que le gouvernement entend accorder aux questions de rénovation, requalification, ou reconquête des espaces existants.

Jacqueline Gourault demeure à la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ce ministère abritera la politique de la Ville conduite par Nadia Hai.

Les architectes sont une profession «ressource» pour les politiques publiques, et le Conseil national de l'Ordre aura à cœur de travailler avec ces cinq nouvelles ministres pour renforcer l’engagement de notre société vers un aménagement responsable de nos territoires en y inscrivant une architecture de qualité et de proximité."

Commentaires

«Des femmes aux postes-clés» Denis Dessus, président du Cnoa

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur