En direct

Des étudiants et enseignants en architecture manifestent à Paris

Defawe Philippe |  le 18/10/2007  |  France EtatConcoursArchitectureParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Etat
Concours
Architecture
Paris
Valider

Mardi 16 octobre, ils étaient environ 200, étudiants et professeurs de la nouvelle école d'architecture Paris Val de Seine, à manifester devant le ministère de la Culture.

Soutenus par les syndicats Culture de la CFDT, CGT, FSU, FO, Sud et UNSA, les manifestants demandent le renouvellement de 26 contrats de maîtres-assistants associés.
Les contrats ont pris fin au 31 septembre alors que les enseignants sont "toujours intégrés dans l'emploi du temps" de l'école, disent les syndicats. Ces postes d'enseignants "encadrent directement quelque 500 étudiants et leur absence perturbe le fonctionnement de l'école", a ajouté un porte-parole du syndicat Sud cité par l'AFP.
Une délégation a été reçue à la direction de l'architecture. Le ministère a proposé une "mesure dérogatoire", en créant un contrat d'un an pour proroger l'emploi des 23 enseignants qui le souhaitent, a indiqué le ministère.
Il a par ailleurs été proposé de créer 23 postes l'an prochain au concours - contre huit prévus - concours nationaux mais avec des profils spécifiques à Paris Val de Seine.

Les étudiants, associés à cette revendication, ont par ailleurs dénoncé un problème de locaux dans cette école flambant neuve, ouverte au printemps dans le nouveau quartier Tolbiac du XIIIe arrondissement.
Selon eux, l'école accueille 2.000 étudiants alors qu'elle a été prévue pour 1.500, entraînant des amphis surchargés. Les étudiants protestent par ailleurs contre l'absence de cours de langue, de liens avec les chercheurs ou de réseau post-études.
Avec AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur