Le moniteur
Des entrepreneurs en rénovation lancent leur marque de peinture
Marjorie et Vivien Fuchs, dirigeants de Fugybat

Des entrepreneurs en rénovation lancent leur marque de peinture

Laurent Duguet |  le 15/07/2019  |  PeintureRénovation100 % second œuvreHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Peinture
Rénovation
100 % second œuvre
Haut-Rhin
Valider

Marjorie et Vivien Fuchs, dirigeants de l'entreprise de rénovation Fugybat, ont créé un concept de peinture « Made in Alsace », haut de gamme, locale et durable, destinée aux professionnels et particuliers.

A Pfastatt, dans le Haut-Rhin, Marjorie Fuchs et son frère Vivien, cogérants associés de l’entreprise familiale de rénovation Fugybat, se définissant eux-mêmes comme des « pirat builders », sont des personnages hauts en couleur. Ils viennent de créer MV La Centrale des Matériaux, dont le nom commercial est Pod’Paint - La Décologique made in Alsace.

La marque recouvre une offre qui va de la sous-couche d’accroche à la peinture à l’eau satinée veloutée en passant par la laque glycéro satin, la laque à l’eau ou la peinture à l’eau mate. Marjorie Fuchs, en formation de conceptrice en architecture, décoratrice et métreur, est aux manettes de ce projet en gestation depuis deux ans.


Nuancier de 35 teintes

Le déclic s’est produit après une rencontre avec Cathy Marck, dirigeante de LCTP-Laboratoire de fabrication de peintures, à Strasbourg : « A l’époque, nous cherchions à optimiser nos achats tout en proposant un produit haut de gamme et écologique au plus juste prix possible, explique Marjorie Fuchs. Je voulais une peinture avec le moins d’impact possible sur l’environnement, facile d’application, sans intervenants - donc avec moins de marge ajoutée - et aux formules modifiables ».

Entre l’industriel et l’entrepreneur, le courant passe : « En travaillant à partir de bouts de tissus et en associant différentes matières, j’ai créé mon propre nuancier. Grâce à Eric Marck, 35 teintes sont ainsi nées ! Toutes nos teintes ont été matérialisées sur de grandes toiles peintes à la main par nous-mêmes ».


Performance

Loin d’être une lubie d’entrepreneurs en bâtiment souhaitant disposer de leur propre marque de peinture, le projet a été longuement réfléchi. En termes de performance d’abord, « nos peintures ne sont pas coupées avec de l’eau ou de la craie, car nous les utilisons sur nos chantiers et elles doivent donc être aussi rentables pour les clients. »

Sur l’impact écologique ensuite : « Il n’existe pas de peinture dépolluante, ça se saurait, s’exclame Marjorie Fuchs. Nos quantités de COV sont quasi inexistantes, mais nous les indiquons ! Quant aux pots, ils sont en plastiques, pour mieux conserver les peintures, et nous les récupérons auprès des clients pour les faire recycler ».


Fabrication locale

Enfin, Marjorie Fuchs insiste sur l’aspect local de cette fabrication : « Nos peintures sont conçues et fabriquées à 100 % en Alsace, avec une main d’œuvre et des charges payées en France. Du fabricant à nous, il n’y a pas d’intervenant ».

Lancées il y a quelques semaines avec la création d’un showroom, les catégories de la marque Pod’Paint sont en vente à des prix HT au litre de 12,90 € pour le blanc à 22,08 € pour les couleurs : « Pour l’instant, l’accueil des particuliers est bon, mais les professionnels sont rétifs au changement et trouvent que nos produits ne sont pas assez chers ! Je ne suis pas inquiète. S’ils prennent le temps de les tester, ils y viendront ! ».

Commentaires

Des entrepreneurs en rénovation lancent leur marque de peinture

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur