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Des enduits superficiels renforcés par géotextile

le 25/09/2015  |  Second œuvreEnduit

Géosynthétiques -

Avec les problématiques de plus en plus prégnantes d’entretien des routes, les géosynthétiques ont trouvé un nouveau débouché. L’entreprise normande Lhotellier propose ainsi d’interposer un géotextile entre la surface de l’ancienne chaussée fissurée et un enduit superficiel (ES). Plus précisément, il s’agit de mettre en place un géotextile non tissé aiguilleté entre deux couches de liant, à la base d’un ES bicouche traditionnel (avec double rangée de gravillons de granulométries différentes). « Le géotextile imprégné constitue en quelque sorte un réservoir à liant permettant d’avoir un complexe à la fois épais, souple, étanche, épousant bien le support et résistant mieux à la fatigue. Il faut compter environ 30 % de liant en plus que pour un ES classique », observe Eric Vollemaere, directeur R & D de Lhotellier.
Les enduits superficiels renforcés par géotextile sont a priori applicables sur tous les types de routes pour lesquels les ES sont adaptés (de trafics faibles à moyens). Reste que pour obtenir les meilleures cadences d’application (au moins 10 000 m² par jour) - et donc les meilleurs prix de revient -, les moyens de pose du géosynthétique doivent être adaptés précisément à la configuration des chantiers, dans l’optique notamment d’améliorer encore davantage les opérations de déroulage et de marouflage.

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Spécial Routes

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