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Des échanges informatisés pour une opération HLM

le 05/12/1997  |  ImmobilierLogementsArchitecture

Sommaire du dossier

  1. SOMMAIRE - 4867 - REHABILITATION
  2. Panne historique du moteur principal du bâtiment
  3. Climatisation Un «plafond rayonnant froid» pour une tour de bureaux
  4. Structure Un entrepôt transformé en logements
  5. Structure Renforcement de poutres et de poteaux
  6. Structure Rehausse de bureaux par pieux battus
  7. Structure Surélévation de bâtiments HLM
  8. Fondations Le «soil crete» au secours d'un musée
  9. Electricité Sécurité pour la salle des marchés du Crédit lyonnais
  10. Sols textile Décor personnalisé
  11. Bétons Un chantier très diffus
  12. Aménagement intérieur Un bâtiment militaire devient musée
  13. Démarche séquentielle : nouvelle distribution des cartes
  14. Un pont roulant provisoire pour acheminer des balcons
  15. Isolation par l'extérieur pour rénover des logements
  16. Une vêture avec enduit mince sur isolant
  17. Des échanges informatisés pour une opération HLM
  18. Un faux plafond à grandes trames
  19. Mise en sécurité des installations électriques
  20. Des règles de sécurité à respecter
  21. Organisation : la réhabilitation d'une copropriété complexe
  22. Rénover les terrasses en aidant à la gestion de l'eau
  23. Réfection de sol sans décapage mécanique
  24. Sommaire dossier
  25. Une croissance sans enthousiasme
  26. REHABILITATION Les aides dans le parc privé
  27. Façade Restauration à l'identique de la « Maison radieuse »
  28. Transformation d'une usine en collège
  29. Création d'un étage léger pour un cinéma converti en hôtel
  30. Reprise en sous-oeuvre sur deux niveaux de sous-sol
  31. Le Grand-Quevilly : six tours de quinze étages des années 70 totalement «relookées »
  32. INFORMATIQUE Un outil d'évaluation pour la réhabilitation
  33. Un hôtel trois étoiles climatisé au gaz
  34. Protections d'urgence provisoires contre le saturnisme
  35. Remplacer les canalisations en plomb
  36. Reconstruire à l'identique un moulin brûlé
  37. Mise en sécurité électrique pour des immeubles HLM
  38. REHABILITATION La mise en sécurité des installations électriques
  39. Des solutions pour renforcer les structures existantes
  40. LOUIS-MARIE MICHON, ingénieur principal de l'entreprise Pradeau & Morin (Fougerolle) « Il faut identifier les descentes de charges »
  41. JEROME STUBLER, directeur technique du groupe Freyssinet « Nous sommes des dermatologues du béton»
  42. PETER TERRELL, gérant de l'ingénierie Terrell Rooke Associés « Il faut maîtriser les déformations »
  43. Des fibres de carbone pour renforcer les structures
  44. Renforcement d'un plancher en site occupé
  45. Transformation d'un hangar en béton armé
  46. Un plancher en bois composite
  47. Des planchers mixtes connectés
  48. Les bacs collaborants acier-béton
  49. Menuiserie Escalier repliable
  50. Vichy Centre de séjour
  51. Transformations à petits prix
  52. Détection précoce de la corrosion
  53. Un connecteur de planchers mixtes bois béton
  54. Sauvegarder les premiers ouvrages en béton
  55. Les architectes à l'honneur
  56. « Un contexte porteur pour la qualité architecturale des réhabilitations »
  57. NIMES Place des Esclafidous
  58. PARIS-20e Rues Alexandre- Dumas et de Terre-Neuve
  59. AULNAY-SOUS-BOIS Cité des Merisiers
  60. PARIS-16e Rue Félicien-David
  61. LE BLANC-MESNIL Cité du 212
  62. TOULOUSE Cité universitaire Daniel-Faucher
  63. BAYONNE Rues d'Espagne et Lagréou
  64. PARIS-19e Rue de Crimée

-Un système informatique de type client-serveur assure l'échange et le partage de données entre intervenants. -Les travaux ont été effectués en concertation avec les locataires grâce à une visualisation de leurs résultats futurs.

Dans le cadre de la réhabilitation d'un ensemble HLM à Gien, dans le Loiret, un système de travail en groupe (groupware) de type client-serveur, basé sur Lotus Notes d'IBM, a été mis en place. L'opération « Les Champs de la ville » porte sur 500 logements répartis en trente immeubles de type R + 4, dont la construction remonte aux années 60. Pour l'Opac du Loiret, il s'agit d'une réhabilitation classique avec requalification du quartier : des bâtiments sont détruits ou rénovés ; d'autres sont construits.

Les travaux se déroulent en concertation étroite avec les locataires. Ils portent sur l'isolation par l'extérieur des façades, la réfection de la couverture, des parties communes, de l'électricité, de la plomberie, des salles d'eau dans leur globalité, le remplacement des fenêtres. Chaque locataire a été rencontré individuellement et en groupe afin qu'il soit partie prenante dans le changement de son logement. Des présentations ont été réalisées sur grand écran avec, en complément, une animation présentée à l'aide de l'ordinateur.

L'expérimentation sur l'échange de données informatisées s'inscrit dans le cadre du secteur pilote d'initiatives régionales (Spir). Le serveur informatique a été installé chez l'architecte de conception de l'opération, en l'occurrence Carré d'Arche, à Bourges. Il fait office d'administrateur du service. Tous les autres acteurs de l'opération sont les clients qui échangent ou partagent des documents. Le paramétrage initial de l'application comme la formation des utilisateurs ont été effectués par le cabinet d'architecture, assisté de la société Prosys (voir encadré ci-dessus). Le montant total des travaux, qui devraient s'achever en 2001, s'élève à 42 millions de francs, soit environ 120 000 francs par logement.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Opac du Loiret

Architectes : Carré d'Arche (conception), Brun Guquello (exécution).

OPC : SREE.

Electricité : Gallier.

Plomberie-chauffage : Heyer & Martin et Dautin.

Peintures-façades : Asseline.

Espaces verts : Goujon.

Coordinateur hygiène-sécurité : ITS.

Bureau de contrôle : Qualiconsult.

Audit EDI : Amphisbati.

L'organisation de la base de données

Partage de l'information : une base « forum » ouverte à tous, destinée à poser des questions. Une base « comptes rendus », prévoyant différents types de documents émanant des architectes de conception et d'exécution, de l'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), du coordinateur hygiène-sécurité, du bureau de contrôle et de la société d'audit des échanges de données informatisées (EDI).

Echange d'informations : une messagerie destinée à échanger des courriers, une base émettrice par acteur, où chacun dépose ses documents.

SCHEMA :

Le serveur informatique a été installé chez l'architecte de conception de l'opération. Il fait office d'administrateur du service. Tous les autres acteurs de l'opération sont les clients qui échangent ou partagent des documents.

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