En direct

Des délais restreints pour un Ikea antisismique

le 14/02/2014  |  Collectivités localesRéglementationRéglementation techniquePuy-de-DômeRisques naturels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Réglementation
Réglementation technique
Puy-de-Dôme
Risques naturels
Valider
CLERMONT-FERRAND -

Ikea Développement SAS, maître d’ouvrage, avec SNC Lavalin comme maître d’œuvre, a lancé l’été dernier le chantier du futur Ikea de Clermont-Ferrand (50 millions d’euros HT d’investissement). Le magasin de 22 990 m 2 d’emprise au sol sera hors d’eau et hors d’air à la mi-mars. Son ouverture au public est annoncée le 6 août.

Le bâtiment (architecte, Bodreau Architecture, Nantes ; contrôleur technique/coordonnateur SPS, Apave, Clermont-Ferrand) sera long de 200 m, large de 126 m, avec une hauteur à l’acrotère générale de 12,60 m. En raison des normes antisismiques, il reposera sur des fondations spéciales constituées d’environ 700 pieux, mis en œuvre par Soletanche Bachy (Chassieu).

Eléments préfabriqués

Ces pieux solidarisés aux longrines et poteaux accueilleront une dalle portée qui constituera le plancher bas du bâtiment, lui-même entrecoupé de joints de dilatation. Le procédé constructif repose sur la préfabrication, à la fois des éléments structurels en béton (poteaux, poutres, pannes, gaines d’ascenseurs) mais aussi des éléments de remplissage (panneaux de Siporex, prédalles…) Intérêt ? Enchaîner rapidement la livraison des composants et leur montage. Pour restreindre les délais, quatre blocs autonomes (exposition, quai, dépôt, bureaux) sont construits simultanément par Dumez Lagorsse (Clermont-Ferrand) et KP1 (Villeneuve-lès-Avignon). Cet Ikea jouera la carte du développement durable, avec un mur solaire sur la façade sud, des panneaux photovoltaïques en toiture, des éléments architecturaux type « shed » pour l’apport de lumière naturelle, une dalle active pour le plancher ou le réemploi des eaux pluviales.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur