Des coopératives de Loire-Atlantique portent une alternative aux Ehpad
Réalisé par l’Atelier Belenfant Daubas, ce projet de maison partagée à Orvault (44) vise à lutter contre leur isolement des seniors. - © © Atelier Belenfant Daubas

Des coopératives de Loire-Atlantique portent une alternative aux Ehpad

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 28/05/2020  |  Scop EhpadLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Scop
Ehpad
Loire-Atlantique
Logement
Valider

Sous le nom Hacoopa, plusieurs coopératives, dont le constructeur Macoretz, se sont associées pour proposer une offre d’habitats inclusifs à taille humaine pour les seniors. Une dizaine de projets devrait voir le jour, dont le premier est prévu pour l’été prochain à Orvault, au nord de Nantes.

Alors que la crise sanitaire a mis en exergue les limites du modèle français des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des alternatives originales fleurissent depuis quelques années.

Certaines commencent même à se structurer à l’image d’Haccopa, nom d’une Société coopératives d’intérêt collectif fondée en juillet 2019 après avoir remporté le Prix de l’innovation sociale de Nantes Métropole en 2018. L’objet d’Hacoopa est le développement de projet d’habitats inclusifs à destination des personnes âgées.

A l’origine de cette initiative, on trouve quatre structures reconnues de l’économie sociale et solidaire : les Scop Titi Floris, Titi Services, Macoretz et l’association ADT 44.

Anti-Ehpad

Hacoopa veut créer des projets d’habitats partagés pour les seniors de l’agglomération nantaise. Solution originale entre domicile et Ehpad, le concept des maisons partagées vise à lutter contre l’isolement social des seniors.

Un premier projet va voir le jour dans le nord de Nantes à Orvault, dans le quartier du Petit Chantilly. Il s’agit de transformer une ancienne bâtisse de 400 m2 en une dizaine de logements privatifs (chambres ou appartements), complétés par des espaces de vie communs (salon, séjour, cuisine).

Ces logements seront non médicalisés, mais pourront s’adapter à la perte d’autonomie progressive en intégrant des éléments domotiques spécifiques au grand âge. Car le projet vise avant tout à contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, avec des services à la personne dédiés comme la présence d’un(e) animateur(trice) durant 2h par jour pour encourager la convivialité et proposer des activités.

« C’est un anti-Ehpad » résume l’architecte Loïc Daubas (Atelier Belenfant Daubas), associé dès le départ au projet. Un compromis de vente a été signé en début d’année et Haccopa finalise actuellement une levée de fond sous la forme d’une épargne solidaire pour acheter le bien.

L’opération de 1,9 million d’euros TTC devrait être livrée pour l’été 2021.

Sur le même sujet « La conception des Ehpad doit évoluer », Patrick Laroudie, architecte

Une dizaine de projets à venir

Une dizaine de projets pourrait suivre dans les 5 ans.

Le constructeur Macoretz devrait porter un second projet dans le quartier du Fouloir à Saint-Herblain.

Un peu plus éloigné du centre de Nantes, un autre projet devrait voir le jour à Puceul, dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Rural » initié par la communauté de communes de Nozay.

Cette initiative originale vise à encourager de nouvelles manières d'habiter sur une dizaine de sites constructibles répartis sur les sept communes. A Puceul, le projet prévoit la création d’habitats partagés pour senior dans le centre du village dont les espaces publics seraient réaménagés pour l’occasion.

A suivre.

Commentaires

Des coopératives de Loire-Atlantique portent une alternative aux Ehpad

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur