En direct

Des combles isolés pour un euro
Profitant de l'argent des obligés du mécanisme des certificats d'énergie (entreprises générant de par leurs activités d'important volume de CO2), les ménages modestes peuvent, en déboursant seulement un euro le m², isoler leurs combles. - © © Certinergy

Des combles isolés pour un euro

le 15/01/2013  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Valider

Le programme « Pacte Energie Solidarité » prévoit l'insufflation de laine de verre dans 1000 habitations. Financé via le mécanisme des certificats d'Economies d'Energie, il doit permettre aux ménages modestes, sans faire appel à l'argent public, d'isoler leurs combles, jusqu'à une surface maximum de 45 m², pour un euro.

Un arrêté publié au Journal officiel du 15 janvier rend le programme « Pacte Énergie Solidarité » éligible aux certificats d'énergie. Il ambitionne d'insuffler de la laine de verre dans les combles de 1000 habitations. Coordonné par l'entreprise spécialisée dans les certificats d'énergie Certinergy, le programme appuyé par le ministère de l'Environnement est ouvert aux ménages modestes propriétaires et locataires - le revenu d'une personne vivant en province ne doit pas dépasser les 11 800 euros, 17057 € en Ile-de-France.

Dans un premier temps, CertiNergy contacte par téléphone les ménages potentiellement éligibles ou les ménages s'inscrivent directement sur le site Pacte Energie Solidarité. Dans un second temps, ils reçoivent un «formulaire de demande de prise en charge de travaux d'efficacité énergétique» dans lequel ils confirment les caractéristiques de leurs habitations ainsi que le montant de leurs revenus. Ainsi, profitant du mécanisme des certificats d'énergie (entreprises générant de par leurs activités d'important volume de CO2), ils peuvent, en déboursant seulement un euro, isoler leurs combles jusqu'à une surface de 45 m2. La technique sera la même pour les 1000 habitations: insufflation de laine de verre dans les combles. Elle offre, d'après CSTB, le meilleur rapport coût/résistance thermique pour une durée de vie d'environ 35 ans.

Commentaires

Des combles isolés pour un euro

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur