Energie

Des combles isolés pour un euro

Mots clés : Politique énergétique

Le programme « Pacte Energie Solidarité » prévoit l’insufflation de laine de verre dans 1000 habitations. Financé via le mécanisme des certificats d’Economies d’Energie, il doit permettre aux ménages modestes, sans faire appel à l’argent public, d’isoler leurs combles, jusqu’à une surface maximum de 45 m², pour un euro.

Un arrêté publié au Journal officiel du 15 janvier rend le programme « Pacte Énergie Solidarité » éligible aux certificats d’énergie. Il ambitionne d’insuffler de la laine de verre dans les combles de 1000 habitations. Coordonné par l’entreprise spécialisée dans les certificats d’énergie Certinergy, le programme appuyé par le ministère de l’Environnement est ouvert aux ménages modestes propriétaires et locataires – le revenu d’une personne vivant en province ne doit pas dépasser les 11 800 euros, 17057 € en Ile-de-France.

Dans un premier temps, CertiNergy contacte par téléphone les ménages potentiellement éligibles ou les ménages s’inscrivent directement sur le site Pacte Energie Solidarité. Dans un second temps, ils reçoivent un «formulaire de demande de prise en charge de travaux d’efficacité énergétique» dans lequel ils confirment les caractéristiques de leurs habitations ainsi que le montant de leurs revenus. Ainsi, profitant du mécanisme des certificats d’énergie (entreprises générant de par leurs activités d’important volume de CO2), ils peuvent, en déboursant seulement un euro, isoler leurs combles jusqu’à une surface de 45 m2. La technique sera la même pour les 1000 habitations: insufflation de laine de verre dans les combles. Elle offre, d’après CSTB, le meilleur rapport coût/résistance thermique pour une durée de vie d’environ 35 ans.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Une vraie bonne idée

    Enfin une action qui bénéficie clairement au particulier et à la société en général, et que nos petits-enfants ne nous reprocheront pas. Il faudrait ensuite étendre cette opération aux millions de maisons qui le justifient. Quelle épaisseur est soufflée ?
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X