En direct

Des chiffres et des lettres
PHOTO - edito73.eps - © akg-images

Des chiffres et des lettres

BERTRAND FABRE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION |  le 16/10/2008  |  SantéImmobilierLogementRéglementationTechnique

On connaissait les montres molles de Dali. Voici maintenant les chiffres élastiques.

50 égale 80, ou 100. Lors de l’examen du projet de loi sur le Grenelle de l’environnement, les députés ont adopté une disposition aux termes de laquelle le nouveau plafond (de 50 kWh/m2. an d’énergie primaire dans les constructions neuves à compter de 2012) pourrait être allégrement transpercé si cette énergie était de l’électricité.

Explication : l’électricité française, d’origine essentiellement nucléaire, présente un bilan plus avantageux que les autres sources d’énergie en termes d’émission de gaz à effet de serre.

C’est exact. Sauf qu’en pic de consommation, on doit compléter l’électricité nucléaire par de l’électricité issue de centrales fort polluantes. Comment en tenir compte dans le calcul du plafond sans le transformer en véritable usine… à gaz ?

Et va-t-on décider que seront affranchis de toute norme thermique les logements qui utiliseront une énergie primaire intégralement propre ? Par exemple celle qui serait issue des réacteurs à fusion nucléaire si le programme Iter aboutit ? Alors on pourrait construire pour pas cher des logements passoires en papier kraft... La sagesse est un peu revenue, puisqu’on parle maintenant de modulation du plafond, certes, mais modérée. Et de mode de détermination de ce plafond qui garantisse la qualité de conception énergétique du bâti.

17 égale 20. Le projet de loi sur le logement va-t-il renoncer à baptiser (comme aurait dit l’abbé Pierre) « logements sociaux » des logements qui n’en sont pas, pour que le fameux seuil de 20 % de la loi SRU soit apparemment respecté ? Oui, des logements sociaux qui n’en sont pas : sinon, pourquoi faudrait-il l’intervention d’une loi ?

50, 20 : ces chiffres sont abstraits, voire arbitraires. Mais il le faut, et s’y tenir ensuite mordicus. Autrement, il ne se passera pas grand-chose. Difficile à admettre lorsqu’il s’agit de cohésion sociale et de politique énergétique…

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur