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Des chantiers pour gommer les frontières
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Des chantiers pour gommer les frontières

le 14/11/2008  |  EnergieEvénementTransportArchitectureDoubs

1 Kengo Kuma au pied de la citadelle de Besançon

Avec le Japonais Kengo Kuma, Besançon s’offre son premier architecte de renommée internationale. Un toit en verre pixellisé, variant de la transparence à l’opacité, abritera les 9 000m2 du fonds régional d’art contemporain (Frac) et du conservatoire national de Région, face à la citadelle de Vauban. En témoignage de l’activité passée, le dernier étage des entrepôts en brique de l’ancien port de commerce sur le Doubs émergera de l’enveloppe. Le chantier de 25 millions d’euros se déroulera entre 2009 et 2011.

2 Belfort-Montbéliard : une gare TGV «écodurable»

La gare TGV de Belfort-Montbéliard symbolise l’aire urbaine du nord de la Franche-Comté. Les choix techniques environnementaux – géothermie, panneaux photovoltaïques – s’intègrent dans une approche en coût global. Jean-Marie Duthilleul de la direction de l’architecture de la SNCF, l’architecte parisien Jean-François Blassel et les bisontins Paysagistes Territoire signent une « gare pont » de 3 000 m2 qui évoque une carrosserie de véhicule, emblème de l’économie locale.

3 Maintenance aéroportuaire à Bâle-Mulhouse

Jet Aviation, Air Service Basel et Amac ont mis l’EuroAirport Bâle Mulhouse à l’heure des grands chantiers tout au long de l’année 2008. L’implantation des hangars de maintenance pour grands avions a contraint les aménageurs de la plate-forme transfrontalière à viabiliser dans des temps record les 45 hectares du sud de l’aéroport : un investissement de 17,3 millions, réalisé entre octobre 2007 et décembre 2008.

4 La Porte Jeune à Mulhouse

Avec le centre commercial livré par Altarea en octobre à l’issue d’un chantier de 50 millions d’euros, la Porte Jeune de Mulhouse justifie à nouveau son nom. Au pied de la tour de l’Europe, emblème des Trente Glorieuses, le totem rouge et le bardage vert phosphorescent imaginés par l’architecte Bernard Reichen, associé à l’alsacien TOA, signalent l’extension d’un centre-ville en pleine renaissance : une référence phare pour l’entreprise générale Eiffage Construction.

5 Le lycée du paysage à Wintzenheim

La forme courbe des nouveaux bâtiments du lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Wintzenheim (Haut-Rhin) donne son unité à la composition de Dominique Laburte. Cette forme met fin à l’axe central de séparation entre filles et garçons qui caractérisait l’ancien bâtiment. Représentative de l’inflexion environnementale systématisée dans les lycées alsaciens, l’opération de 24 millions d’euros, engagée en 2004, est entrée cette année dans sa troisième et dernière tranche.

6 Liebherr s’enracine à Colmar

Avec un investissement de 82 millions d’euros sur une emprise de 17 hectares où travailleront 400 personnes à la fin 2009, Liebherr confirme son enracinement à Colmar. A l’étroit dans la zone du Ladhof pour fabriquer les pelles hydrauliques de grande dimension destinées aux mines ou aux très gros chantiers, l’industriel lance la nouvelle zone d’activités intercommunale, avec quatre grands halls totalisant 45 000 m2, dont un bâtiment de production de 174 m de long, 128 de large et 28 de haut.

7 Strasbourg-Kehl : Grande vitesse sur le Rhin

La Deutsche Bahn a lancé en juillet le chantier du dernier pont franco-allemand financé dans le cadre de la réparation des dommages de guerre. Pièce maîtresse de l’interconnexion entre les réseaux TGV et ICE, le pont-rail à treillis mobilise 23 millions d’euros jusqu’en 2010, pour supprimer le dernier tronçon ferroviaire à une seule voie entre Paris et Vienne. Sous-traitant de Max Bögl, l’entreprise régionale de TP Lingenheld offre un rare exemple de participation française à un chantier de la DB.

8 Le pôle cardiologie de Nancy-Brabois

Regroupant les services de cardiologie et de réanimation dans une unité de 284 lits, le pôle de cardiologie en cours de construction à Nancy-Brabois sera livré l’an prochain pour un montant de 17 millions d’euros. L’édifice s’inscrit dans la réorganisation du centre hospitalier universitaire de Nancy, qui mobilise 450 millions d’euros sur 10 ans pour mettre en place 14 pôles d’activité médicale répartis entre Brabois et Nancy centre.

9 Le centre Pompidou de Metz

Après quelques retards et de gros surcoûts – le coût de l’édifice dépassera probablement 60 millions d’euros, soit le double des prévisions initiales -, le « chapeau » conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines prend forme au cœur du quartier messin de l’Amphithéâtre. Le futur musée d’art moderne, dont la livraison est prévue en juillet 2009, se composera de trois tubes-galeries surmontés d’une charpente en lamellé-collé.

10 Tunnel franco-luxembourgeois de Micheville

Le tunnel de Micheville, réalisé sous maîtrise d’ouvrage des Ponts et chaussées du Luxembourg, mobilisera 115 millions d’euros pour un ouvrage de 750 m, destiné à relier la France au nouveau pôle urbain de Belval, au Luxembourg. Achevée en juin dernier, la première phase du chantier, qui passe sous les voies ferrées, s’est concentrée sur une longueur de 450 m, du côté luxembourgeois. Son prolongement vers la Lorraine a débuté en septembre pour une durée de 12 mois.

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