En direct

Des ateliers territoriaux phosphorent sur la simplification des normes
Nicole Klein, préfète de la région Normandie, Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales et Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, le 12 septembre au Havre - ©

Des ateliers territoriaux phosphorent sur la simplification des normes

S.D.A. |  le 14/09/2016  |  EtatNormesImmobilierArchitectureRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Etat
Normes
Immobilier
Architecture
Réglementation
Professionnels
Valider

La ville du Havre a abrité les premiers ateliers réunissant des élus et des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales pour formuler de nouvelles pistes de simplification. Avec une attention particulière portée à l’urbanisme et la construction.

Beaucoup a déjà été fait, mais beaucoup reste à faire ! Le droit de l’urbanisme et de la construction reste un sujet phare lorsqu’il est question de simplification. Estelle Grelier et Jean-Vincent Placé, respectivement secrétaires d’Etat en charge des collectivités territoriales et de la simplification, ont lancé le 12 septembre au Havre les premiers ateliers territoriaux de la simplification des normes. Elus et fonctionnaires réunis à cette occasion se sont répartis en trois ateliers thématiques : droit de l’urbanisme, patrimoine, archéologie et enquête publique ; construction, logements, ERP, environnement et bâtiments publics ; et relations des collectivités locales avec l’Etat. Les secrétaires d’Etat annoncent dans un communiqué que ces travaux ont abouti à de nouvelles pistes de simplification « qui seront examinées par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) en lien avec les ministères concernés » ; et que « certaines d’entre elles seront mises en œuvre d’ici la fin de l’année ».

D’autres ateliers auront lieu dans d’autres villes d’ici la fin de l’année. Ce travail s’ajoute aux processus de simplification déjà engagés. Une proposition de loi pour accélérer les procédures et stabiliser le droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement a été déposée au Sénat courant juillet. Et le SGMAP instruit actuellement 45 propositions d’ordre réglementaire en matière d’urbanisme et de construction qui lui ont été remises par un groupe de travail mené par le sénateur Rémy Pointereau (LR, Cher).

Commentaires

Des ateliers territoriaux phosphorent sur la simplification des normes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur