Le moniteur

Des Ateliers du Grand Paris du Logement seront mis en place en avril

le 24/02/2015  |  Grand ParisBâtimentEtatTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Grand Paris
Bâtiment
Etat
Technique
Valider

Le premier comité de suivi du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France a été installé, le 24 février, par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, et le président de région, Jean-Paul Huchon. A cette occasion, la ministre a annoncé la mise en place des Ateliers du Grand Paris du Logement à compter du mois d’avril.

Sans attendre la création de la métropole du Grand Paris, le gouvernement a décidé d’agir aux côtés des collectivités locales et des professionnels pour atteindre l’objectif de production de 70 000 logements par an en Ile-de-France. Depuis plusieurs années, la construction stagne dans la région-capitale avec 42 000/43 000 mises en chantier par an. Lors de l’installation du premier comité de suivi du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, en présence du président de région, Jean-Paul Huchon, la ministre du Logement, Sylvia Pinel, a insisté sur sa volonté «de faciliter, d’accélérer ou le cas échéant, de débloquer les projets les plus stratégiques, ceux qui contribueront à façonner le Grand Paris de demain».

Opération d’intérêt national «multisites»

Une concertation et un travail partenarial s’engageront avec le conseil régional et les élus dès le mois d’avril, sur une vingtaine de sites qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particulier de l’Etat et de ses opérateurs d’aménagement. Cinq d’entre eux sont déjà connus, dévoilés par le Premier ministre lors du comité interministériel du Grand Paris, le 13 octobre 2014: territoires du canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis), territoires de la cité Descartes (Seine-et-Marne/Seine-Saint-Denis), Villejuif - Campus grand Parc (Val-de-Marne), Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Louvres Puiseux (Val-d’Oise).

Les projets les plus complexes bénéficieront du dispositif d’Opération d’intérêt national (OIN) «multisites». La procédure intégrée pour le logement (PIL) pourra être utilisée pour simplifier et raccourcir les délais de procédure. Concernant l’intervention de l’Etat, la ministre a tenu à rassurer les élus qui «demeureront les premiers acteurs de la conception et de la mise en œuvre de tous les projets». Dans les territoires concernés, des discussions approfondies seront engagées avec l’ensemble des acteurs locaux et prendront la forme d’Ateliers du Grand Paris du Logement à compter du mois d’avril.

Pour la ministre, «l’année 2015 doit marquer une étape décisive dans la mise en place du plan de mobilisation pour le logement pour construire la ville de demain.»

Commentaires

Des Ateliers du Grand Paris du Logement seront mis en place en avril

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur