Des artisans landais s'emparent du marché de la maison individuelle
La Chaîne des Artisans landais

Des artisans landais s'emparent du marché de la maison individuelle

Laurent Duguet |  le 11/09/2019  |  100 % eau et énergie 100 % gros œuvre 100 % second œuvreCoopérativeLandes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Coopérative
Landes
Immobilier
Maisons individuelles
Logement
Valider

À Dax, La Chaîne des Artisans landais regroupe neuf coopératives d'artisans qui construisent entre 100 et 120 maisons par an.

La Chaîne des Artisans d'Albret, La Chaîne des Artisans du Cap de Gascogne, La Chaîne des Artisans landais du Bas-Armagnac, etc. Dans les Landes, un bataillon d'artisans se sont regroupés depuis plus de trente ans en neuf coopératives de construction pour défendre fermement leurs positions.

Une union solide

Représentant quelque 120 entreprises employant 450 salariés aujourd'hui, ces neuf coopératives mutualisent leur activité à travers une supercoopérative, l'Union de la Chaîne des Artisans landais. « Ayant débuté de façon informelle, nous avons concrétisé l'Union en 1986, anticipant la progression des pavillonneurs sur le marché de la maison individuelle et la demande des clients d'avoir un interlocuteur unique », explique Raphaël Lafont, directeur de La Chaîne des Artisans landais.

Pour les artisans, il s'agissait de « créer notre propre outil afin de devenir des acteurs du marché et non des sous-traitants ». Ils se sont donc regroupés avant la loi de 1990 établissant le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) protégeant les consommateurs. « Nous avons appliqué la loi dès son entrée en vigueur, car, en tant que membres de l'Union française des coopératives artisanales de construction (Ufcac), nous étions structurés pour », ajoute le directeur.

Des outils mutualisés

Pour résister à l'offensive des constructeurs de maisons individuelles (CMIstes), les coopératives mutualisent des outils en amont des chantiers. Elles comptent cinq chargés de projets pour la maison neuve, qui accompagnent les clients du premier contact au démarrage du chantier.

L'Union s'est également dotée d'un bureau d'études de six personnes pour concevoir et chiffrer les projets sur la base d'un bordereau de prix défini par les adhérents eux-mêmes, ainsi que d'un service administratif de huit personnes gérant les dossiers. Le dernier outil en date, qui a nécessité un investissement de 300 000 €, est une vaste salle d'exposition à Dax, « qu'une coopérative seule n'aurait pu réaliser ».

Un maillage serré

La force de ce rapprochement tient dans l'organisation territoriale des neuf coopératives. « Pour empêcher les constructeurs de maisons individuelles de nous souffler le marché sous le nez, nous avons découpé le département pour le couvrir entièrement, à raison d'une coopérative pour un rayon de 20 à 25 km, explique Patrice Coudray, artisan maçon à Louer, et gérant de la coopérative La Chaîne des Artisans du Pays de la Hire, basée à Préchacq-les-Bains, à l'est de Dax.

« Notre coopérative est animée par 12 artisans, représentant les principaux corps d'état en double pour répondre à la demande », poursuit Patrice Coudroy. L'outil coopératif permet la mutualisation et allège d'un ensemble de tâches administratives.

Vecteur d'entrée des clients, La Chaîne des Artisans landais génère en moyenne 30 % de l'activité des coopérateurs. « Près de 40 % de l'Union concernent la rénovation de maisons et nous réfléchissons aux adaptations, dans le neuf, en fonction des obligations de la future RT 2020 », précise encore Patrice Coudray. Parce que le regroupement original des forces est aussi l'occasion de défricher et de développer de nouveaux segments.

Commentaires

Des artisans landais s'emparent du marché de la maison individuelle

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur