Des artisans créent leur showroom : l’expérience de Luc Lohmuller, plombier-chauffagiste
Luc Lohmuller, ACS Lohmuller

Des artisans créent leur showroom : l’expérience de Luc Lohmuller, plombier-chauffagiste

Laurent Duguet |  le 02/04/2021  |  100 % eau et énergie installateurArtisan chauffagisteArtisan plombierChauffage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
installateur
Artisan chauffagiste
Artisan plombier
Chauffage
Climatisation
Ventilation
Equipement sanitaire
Moi, artisan
Chauffe-eau
Haut-Rhin
France
Valider

Pour les artisans, créer un showroom pour compléter son activité est un investissement important. Ce site commercial tient lieu d’espace de démonstration, qui sert à conquérir de nouveaux clients ou à se diversifier. Mais attention à bien en maîtriser toutes les contraintes, n’est pas commerçant qui veut. Luc Lohmuller, gérant d’ACS Lohmuller (11 salariés), installateur de chauffage, climatisation et sanitaire à Richwiller dans le Haut-Rhin, nous fait part de son expérience.

« C’est dans le cadre d’une rénovation globale de l’entreprise que l’idée du showroom, ouvert fin 2020, est née. Nous rayonnons à 30 km autour de Mulhouse, pour des chantiers de rénovation de salles de bains, des remplacements de chaudières et des poses de climatisation. Parmi nos clients, nous comptons quelques établissements recevant du public (ERP) et une majorité de particuliers pour des maisons des années 1960 à 1990.

Lors de travaux sur le bâtiment de notre entreprise, nous avons fait le choix d’installer une VMC double flux avec les produits Ubbink dans les 160 m² d’espaces de vie, dont les 70 m² du showroom. Nous avons profité de l’identité visuelle – de couleur verte – de l’installation pour laisser les gaines apparentes dans le showroom. Ainsi, nous montrons le fonctionnement d’un réseau de ventilation et son efficience grâce à des capteurs d’ambiance. Les visiteurs viennent rarement ici pour la ventilation, mais c’est un moyen de la leur faire découvrir. Depuis l’ouverture, nous avons réalisé deux ventes. Nos efforts sont récompensés.

Bien qu’il n’y ait pas de point d’eau, nous avons installé un chauffe-eau Viessmann de façon ostensible. Je peux aussi citer Unico pour la climatisation ou Wolf pour la centrale de traitement d’air. Toutes les marques ont effectué de petites remises, mais c’est moi qui sélectionne les produits, à la fois esthétiques, fonctionnels et économiques. Si certains commerciaux de fabricants n’ont pas compris ma démarche, Ubbink a joué le jeu du partenariat en calculant le dimensionnement dans le showroom, tout comme Wolf. Désormais, après une visite sur site, nous présentons le devis aux clients sur place, c'est bien mieux que de montrer des photos ! »

Commentaires

Des artisans créent leur showroom : l’expérience de Luc Lohmuller, plombier-chauffagiste

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil