En direct

Des achats publics économiquement responsables

Romain Cayrey |  le 26/10/2018  |  France entièreBretagneAchat public responsable

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Bretagne
Achat public responsable
Valider

Bretagne -

La Bretagne a mis au point un schéma régional des achats économiquement responsables. L'objectif : faire de la commande publique un facteur de croissance pour les entreprises, notamment en la rendant plus accessible. Alors que la loi oblige désormais les acheteurs publics réalisant plus de 100 millions d'euros HT d'achats par an à se doter d'un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, la région va plus loin en y intégrant une dimension économique.

Une trentaine d'engagements concrets. Quatre chantiers ont été définis : l'amélioration de l'accès des opérateurs économiques à la commande publique ; la promotion de relations contractuelles équilibrées ; la mise en œuvre d'une responsabilité sociale et sociétale ; et enfin la contribution à la transition écologique, énergétique et numérique. La région s'est engagée sur 34 points concrets comme la publication des intentions d'achats, l'information systématique des candidats non retenus ou encore la valorisation des entreprises vertueuses en termes de RSE, la collectivité voulant atteindre 25 % de marchés publics comportant une clause sociale à l'horizon 2020. Sur chaque engagement pris, des indicateurs de suivi annuels ont été fixés. « Nous avons fait attention à ce que derrière chaque indicateur, il y ait une donnée que nous sommes en capacité de récupérer », explique Céline Faivre, directrice des affaires juridiques et de la commande publique de la région.

La plupart de ces engagements sont salués par les professionnels. Hugues Vanel, président de la Fédération régionale du bâtiment, cite notamment la systématisation des avances avec un taux à 30 % sans garantie financière ou l'insertion d'une clause de révision de prix pour tous les marchés publics d'une durée supérieure à un an. En 2020, la région espère que 100 % de ces marchés comporteront une telle clause.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur