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Dernière salve de travaux à l'échangeur de Sevenans

C. R. |  le 18/01/2019  |  Territoire-de-BelfortRoutesOuvrage d'artEnvironnementAménagement

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Franche-Comté -

 

Lancée début 2017 pour un total de 120 M€, la refonte de l'échangeur autoroutier de Sevenans (Territoire de Belfort) entamera cette année sa troisième et dernière phase : la mise à 2 x 2 voies de la RN 1019, qui se connecte à cet endroit à l'A 36. Cette section s'étend sur 4 km, dont 850 m neufs, en direction du nouvel hôpital et de la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Le grou-pement formé par Vinci Construction Terrassement, Eurovia et TP Climent sera notamment chargé de renforcer la structure de l'ouvrage d'art au-dessus de la rivière Savoureuse et d'en construire un nouveau en parallèle. « Long de 72 m, celui-ci reposera sur des pieux de 30 m, selon la technique déjà utilisée sur place l'an dernier pour le franchissement de la RD 437 et du canal Rhin-Rhône », précise Charline Schwartz, conductrice d'opérations grands projets chez le concessionnaire autoroutier APRR, maître d'ouvrage et financeur du projet sous maîtrise d'œuvre de Setec.

Mesures environnementales. Dans cette dernière phase avant la mise en service complète, début 2020, le projet met en œuvre plusieurs aspects de son volet environnemental : la reconstitution du lit de la rivière Douce, sous l'ancien diffuseur 11, qui sera démoli, puis des aménagements paysagers à partir de cet automne. La seconde phase s'est achevée le mois dernier par l'ouverture à la circulation du nouveau diffuseur à huit bretelles d'accès sur 1,6 km. Elle a inclus la pose, en 2018, des nouveaux ouvrages d'art les plus complexes parmi les dix prévus par le projet : celui sur pieux au-dessus de la RD 437 et du canal, le pont de franchissement de l'A 36 et de la Douce en tablier à cinq travées de 24 poutres métalliques précontraintes, ainsi qu'un ouvrage au tablier en forme trapézoïdale.

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