En direct

Dépolluer les sols et déconstruire grâce au BIM
Grâce au BIM, Colas peut tester autant de scénarios de dépollution qu’il le souhaite pour les sols de l’ancienne raffinerie. - © BIMBYCO / COLAS

Dépolluer les sols et déconstruire grâce au BIM

Emmanuelle Lesquel |  le 18/01/2019  |  NordColasDépollutionNumériqueBIM d’Or 2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
BIM
Colas
Dépollution
Numérique
BIM d’Or 2018
Valider

Dunkerque -

 

Fin 2016, Colas fermait la raffinerie de Dunkerque, qui produisait du bitume. Le groupe doit désormais dépolluer et déconstruire le site de 95 ha, avec pour objectif de rendre le terrain en 2021 au port de Dunkerque. Entre les trous d'obus et les débris de munitions de la Seconde Guerre mondiale, la présence d'hydrocarbures et la taille imposante des bâtiments à démanteler, la tâche s'annonce ardue.

Pour maîtriser au mieux les coûts et gérer les phasages d'un projet aux nombreuses inconnues, le groupe a décidé de créer un nouvel outil s'appuyant sur la maquette numérique. Objectif : mieux identifier et traiter les différents polluants présents sur le site. Colas utilise aussi le BIM pour mener à bien la déconstruction des bâtiments existants, en partant d'une modélisation plus légère que celle utilisée dans la construction. « Nous avons réalisé un scan des bâtiments existants et une modélisation intégrant uniquement des informations clés : zones avec de l'amiante, matériaux présents… Elle nous sert pour le suivi de la déconstruction, dont environ un tiers est déjà effectué », explique Maud Guizol, responsable de la stratégie et du développement du BIM chez Colas.

Une énorme masse de données à gérer. Pour la dépollution du sol, la maquette est beaucoup plus détaillée. Le site a abrité un aérodrome militaire, une raffinerie détruite durant la guerre, puis reconstruite et encore en activité en 2016 : « Nous avions une quantité de données colossales à gérer : 60 000 plans dont certains dataient d'avant-guerre, 50 km de tuyauteries intégrées, 250 km en partie supérieure, 65 000 m3 de gravats, 30 000 tonnes d'acier (soit environ quatre fois le poids de la tour Eiffel), 200 sondages faits sur site, avec 850 jeux de valeurs en tout. Nous avions aussi un très grand nombre d'acteurs concernés », résume la responsable.

« Notre outil est capable de donner les résultats en fonction des différentes techniques d'interpolations existantes. Cela nous permet de générer des scénarios et de faire des sondages complémentaires sur des zones d'incertitudes », précise Maud Guizol. Le sous-sol est découpé en parallélépipèdes qui contiennent les informations sur la nature et la concentration des polluants. Pour chaque maille, la pollution est représentée par une couleur suivant un gradient de seuil.

Projet lauréat du BIM d'or 2018. « Avec cet outil, nous gardons la main sur les données et pouvons tester autant de scénarios de dépollution que nous le souhaitons », note Maud Guizol. L'enjeu est en effet de pouvoir intégrer à loisir différentes méthodes de calcul en fonction des différents types de polluants et de la nature des sols (sableux, argileux, etc. ). La responsable BIM de Colas explique que la maquette sera renseignée durant tout le processus de dépollution, qui va démarrer cette année : « Nous la remettrons à la fin au port de Dunkerque, qui aura ainsi à disposition tout l'historique. » Ce projet qui ouvre le champ d'utilisation de la maquette numérique a reçu le BIM d'or l'an dernier. Etant donné l'intérêt de l'outil, Colas aimerait qu'il soit rapidement déployé dans ses différentes filiales.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur