En direct

Déplacements L’agglomération veut carburer au durable

le 23/01/2009  |  Energies renouvelablesCollectivités localesTravauxPerformance énergétiqueEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energies renouvelables
Collectivités locales
Travaux
Performance énergétique
Energie
Technique
Transports mécaniques
Valider

Tout en lançant un ambitieux projet de développement des transports en commun, l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile multiplie les initiatives pour réduire la place de l’automobile. Il y a quelques mois, l’EPCI adoptait un plan vélo. Celui-ci porte à la fois sur la création d’infrastructures cyclables, la mise en place de zones 30 km/h en centre-ville, l’installation de porte-vélos dans les bus et le prêt gratuit de bicyclettes pour une durée maximale de neuf mois.

« A travers ces actions, nous voulons progressivement changer les habitudes de déplacement. Chaque mesure technique s’accompagne d’un travail pédagogique et citoyen et s’intègre dans un dispositif plus large en faveur de l’environnement », explique Joëlle Laborié, responsable du pôle aménagement et développement durable de l’agglomération.

Prêts de vélos

Ainsi, l’intercommunalité travaille-t-elle avec trois associations de commerçants et d’industriels à la mise en place d’un plan déplacements entreprises à l’échelle des zones d’activité des Paluds, de la Martelle et de Gémenos. « L’agglomération donne l’exemple en se dotant d’un plan déplacements administration, souligne Joëlle Laborié. Le personnel de l’intercommunalité bénéficie d’une prise en charge de 50 % des frais de transports en commun, de prêts gratuits de vélos pour les trajets domicile-travail et de mise à disposition de vélos électriques pour les déplacements professionnels. »

La politique de l’agglomération en matière de développement durable concerne bien d’autres domaines : réduction des déchets à la source, mise en place d’une filière de tri-compostage, amélioration de la performance énergétique des bâtiments. En outre, depuis 2004, le territoire aubagnais a placé l’énergie solaire au cœur de ses préoccupations.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur