Dépassement de budget record pour le parc olympique des Jeux de Londres
Defawe Philippe
1,3 milliard d'euros, c'est le surcoût annoncé du parc olympique des Jeux de Londres de 2012 dont la facture totale s'élève désormais à 4,8 milliards d'euros.
L'annonce de ce dépassement de budget a été faite par la ministre britannique de la Culture Tessa Jowell - qui chapeaute aussi le département des sports - devant la Chambre des Communes.
Ce supplément inclut environ 590 millions d'euros qui seront versés au consortium CLM chargé de s'assurer que les chantiers seront livrés dans les délais et les budgets désormais prévus.
L'annonce de Mme Jowell intervient deux jours après la révélation par le journal dominical britannique The Observer d'une étude de la commission du budget du Conseil municipal de Londres, selon laquelle le coût global des Jeux pourrait finalement être plus de trois fois plus important qu'annoncé: 8 milliards de livres au lieu de 2,4.
"On nous avait dit que le chiffre de 2,4 milliards de livres tenait la route, mais il s'est avéré qu'il s'agissait de plans sur la comète", avait commenté Brian Coleman, président de l'Assemblée de Londres.
Le 18 octobre dernier, l'homme d'affaires Jack Lemley, président du donneur d'ordre des infrastructures des Jeux Olympiques de Londres (Olympic Delivery Authority, ODA), avait démissionné moins d'un an après sa nomination en mettant en garde contre des retards dans les travaux et une explosion des budgets.