En direct

Denis Dessus : «Réparer la ville, un impératif»
Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa). - © Bruno Lévy/Le Moniteur

Denis Dessus : «Réparer la ville, un impératif»

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 16/01/2020  |  ProfessionDenis DessusConseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa)France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Profession
Denis Dessus
Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa)
France
Valider

A l’occasion de la cérémonie des vœux du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), Denis Dessus, son président, a plaidé en faveur de l’action et de la cohésion entre protagonistes du cadre de vie…

Avant que la Tour Montparnasse n’entame sa longue mue et que l’équipe actuelle du Conseil national de l’Ordre des architectes soit renouvelée en fin d’année - son président compris - Denis Dessus présentait ses vœux. Evoquant 2019 - «J’étais optimiste car je pensais que c’était l’année de la reconquête et, qu’après l’obscurantisme de la loi Elan, on allait enfin reparler d’architecture et d’une ville meilleure pour une vie meilleure» il a aussitôt bémolisé son propos : «On a effectivement beaucoup parlé d’architecture en 2019, mais surtout à cause de l’incendie de Notre-Dame...». Et de soutenir de manière inconditionnelle les positions des ABF et des ACMH sur le sujet : «Notre-Dame doit être reconstruite à l’identique!». Il vaudrait mieux d’ailleurs, selon Denis Dessus, s’atteler à repenser l’aménagement de l’île de la Cité pour l’adapter à une nouvelle donne religieuse, touristique et culturelle en évitant toute «dérive consumériste».

Des Assises en 2020

Et de rappeler également que «l’architecture est l’art du temps long» et que le moindre bâtiment impacte l’environnement et la vie des citoyens «pour des générations». Il est donc essentiel que «l’acte de conception soit réfléchi, et confié aux équipes les plus compétentes». A cet égard, «nous payons toujours les erreurs des années 1960 et 1970 de la construction massive et des quartiers de logements monofonctionnels» a encore souligné Denis Dessus. Dès lors, «comment réparer la ville?». Un sujet qui sera au cœur des premières Assises des écoles nationales supérieures d’architecture en 2020.

Concevoir, construire et rénover

«Nos modèles doivent être revus, a encore martelé Denis Dessus. L’homme épuise la nature et commet des dommages irréversibles. Cela nous oblige à agir. Même les plus militants d’entre nous ne pensaient pas, il y a 20 ans, que nous allions vivre une telle accélération du dérèglement climatique. Personne ne pensait à un effondrement généralisé». Les bâtiments doivent donc être conçus pour faciliter les modifications ultérieures : «Concevoir, construire et rénover restent nos objectifs essentiels, car nos services publics s’étiolent et la France a des millions de mal-logés. C’est inadmissible!».

Vision prospective

Quatre ans après la loi sur la Liberté de la création, l’architecture et le patrimoine (LCAP), cinq ans après la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) et 15 ans après le Livre blanc, Denis Dessus a enfin formulé le vœu d’un «nouveau travail collaboratif» qui associerait les organisations professionnelles de la maîtrise d’œuvre, les maîtres d’ouvrage, les associations d’usagers, les écoles d’architecture, les Maisons de l’architecture, la Cité de l’architecture et du patrimoine, les ministères, la MIQCP, la MAF, les élus et les collectivités locales «pour remettre en chantier et proposer une vision prospective pour améliorer la vie de nos concitoyens». Une copieuse feuille de route pour 2020? «Un an, cela nous laisse le temps!». Voire…

Commentaires

Denis Dessus : «Réparer la ville, un impératif»

Votre e-mail ne sera pas publié

EF archi

19/01/2020 19h:31

Merci Président pour ces voeux nationaux .

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Dématérialisation de la commande publique

Dématérialisation de la commande publique

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur