En direct

Démonstration durable de Polygone
PHOTO - 274559.HR.jpg - © DR

Démonstration durable de Polygone

P. D. |  le 08/01/2010  |  CantalCollectivités localesPerformance énergétiqueEnergies renouvelablesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Cantal
Collectivités locales
Performance énergétique
Energies renouvelables
France entière
Aveyron
Lozère
Energie
Technique
Valider
AURILLAC -

Polygone, SA HLM interrégionale (Cantal, Aveyron, Corrèze, Lot et Lozère), privilégie une croissance et un développement durables et solidaires. La construction de dix pavillons locatifs à Aurillac lancée avec le concours de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac dans le cadre de l'Agenda 21 d'Aurillac en est l'illustration la plus récente.

Vitrine transposable

Ce projet (1 000 m 2 utiles pour un financement de 1,73 million d'euros TTC) en cours de chantier, livrable au 3 e trimestre de l'année 2010 - lauréat de l'appel à projets 2008 Bâtiments démonstrateurs à haute performance énergétique en Auvergne du conseil régional d'Auvergne et de l'Ademe - se veut innovant et exemplaire par la combinaison des réponses apportées aux problématiques de développement durable appliquées à l'habitat et par sa capacité de vitrine transposable à d'autres réalisations.
Ces dix pavillons sur un même site, la ZAC Hélitas sur les hauteurs d'Aurillac, apporteront des réponses à nombre de problématiques du développement durable - confort et santé, économie d'eau, recours aux matériaux naturels, coût global et performance énergétique -, objet d'une démarche de certification Habitat et environnement.
La conception bioclimatique de Metafore (1) décline ces constantes - principes simples, réinterprétation d'usages, bons sens, procédés et produits performants -, fondées sur la compacité et l'orientation du bâti, la gestion des ouvertures, une enveloppe et des équipements performants et le recours aux énergies renouvelables.

Panachage technique

Les performances énergétiques (BBC, logement classé A, bâtiment à énergie positive) proviennent du panachage sur ces différents pavillons de solutions techniques en matière d'ossature (béton cellulaire, briques, aggloméré béton), d'enveloppe (isolation renforcée par l'extérieur, double et triple vitrage argon dont à cadre isolé), de production de chaleur (chaudière gaz/solaire, écogénérateur, pompe à chaleur aérothermie et géothermie avec capteurs solaires) et de ventilation (hygroréglable ou double flux).
Atteindre les performances énergétiques visées permettra d'assurer une plus grande maîtrise des charges, primordiale lorsqu'il s'agit de logement social.-

(1) Avec Igetec (BET) et Solares Bauen (BET thermique).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur