En direct

Démonstration de charpente à l’université

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 06/07/2012  |  CorrèzeProduits et matérielsSecond œuvreERPBois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corrèze
Produits et matériels
Second œuvre
ERP
Bois
Toiture
France entière
Immobilier
Bâtiment
Hygiène
Veille juridique
Valider
Toiture -

Au campus universitaire de Brive-la-Gaillarde, qui sera livré en janvier 2013, un soin particulier a été apporté à la conception des toitures. Sur le hall d’essai et l’amphithéâtre, elles sont en bois recouvert de zinc.

Sur le hall d’essai et l’amphithéâtre du campus universitaire de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), situés chacun à une extrémité d’une des deux branches du bâtiment en forme de H dissymétrique, la maîtrise d’œuvre a fait le choix de toitures très travaillées en bois. Lauréates des marchés de couverture et de menuiserie, les entreprises corréziennes Dubois et Foussat ont travaillé en deux temps.

Dernière livrée en mai, la couverture du hall d’essai (200 m²) se compose de trois éléments rectangulaires (12 m x 6 m) raccordant une ferme en lamellé-collé cintrée à un chéneau droit. Sur ces éléments sont posés tous les 60 cm, à la verticale sur la tête de la première ferme et en pied de la seconde, des chevrons en épicéa massif. Ils servent de support de volige pour la couverture et de support de contreplaqué pour le plafond du hall d’essai également voilé. Prémontées en atelier pour les tester, puis démontées et assemblées sur site, les trois parties de toiture ont mobilisé 110 heures d’atelier et 200 heures de pose.

Façonnage informatique

« La difficulté a résidé dans la forme voilée de la toiture et de la sous-face. Outre un temps d’étude et de dessin très important, nous avons fait du façonnage informatique pour tailler les éléments au centre d’usinage », explique Christophe Terrieux, conducteur de travaux et dessinateur chez Dubois.Livrée en janvier après 600 heures d’atelier et 150 heures de pose, la couverture de l’amphithéâtre a demandé le même travail d’étude en amont, en collaboration avec les architectes. Sur le bâtiment en forme de trapèze de 160 m², cinq demi-cônes tronqués sont ainsi posés en quinconce sur des poutres en lamibois formant des chéneaux de 40 cm de large et 40 cm de hauteur recouverts d’une tôle en acier galvanisé. Chaque tronc de cône (11,80 m x 3 m) se compose de douze arcs circulaires inégaux. Entre les arcs, recouverts d’une volige portant la couverture en zinc, sont posés 20 cm de laine de verre. La sous-face est habillée d’un contreplaqué, traité M1 et cintré, vissé sous les arcs. S’y ajoutent des tasseaux décoratifs en épicéa disposés en éventail. Dubois a conçu, réalisé en atelier, transporté par semi-remorque puis posé à la grue sur les réservations en béton - un par un - les cinq blocs. « Tout a été dessiné. Nous avons, par exemple, tracé les gabarits des arcs sur papier pour faire les découpes manuelles, précise Christophe Terrieux. La difficulté du projet a résidé dans les formes arrondies des cônes et la forme en trapèze du bâtiment. »

PHOTO - 652475.BR.jpg
PHOTO - 652475.BR.jpg - ©
PHOTO - 652499.BR.jpg
PHOTO - 652499.BR.jpg - © Jean et Aline HARARI Architectes/ image du projet
PHOTO - 652477.BR.jpg
PHOTO - 652477.BR.jpg - ©
PHOTO - 652474.BR.jpg
PHOTO - 652474.BR.jpg - © PHOTOS ET dessins : DUBOIS ET ASSOCIES
PHOTO - 652476.BR.jpg
PHOTO - 652476.BR.jpg - ©
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Etat. Conduite de travaux : direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement du Limousin. Maîtrise d’œuvre : Jean et Aline Harari, mandataires ; Gérald Gribé Architecte. BET structure : Betec. BET bois : Vymen. Entreprises : gros œuvre, Pouquet ; étanchéité, Soprema ; charpente/couverture/menuiserie intérieure, Dubois, Foussat. Coût : 7,6 millions d’euros HT (cofinancés par l’Etat, le conseil régional du Limousin et la Ville de Brive). Surface : 3 130 m² Shon.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur