Démolition de deux tours au Havre
Defawe Philippe
Quelque 1.800 habitants seront évacués dimanche au Havre (Seine-Maritime) le temps de la démolition à l'explosif de deux tours de 18 étages dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine.
Ces deux tours qui comptent chacune 150 appartements se situent dans le centre du quartier du Mont-Gaillard, une ZUP édifiée au début des années 70 dans la partie nord du Havre.
Les deux immeubles qui sont vacants depuis plusieurs mois ont été habillés de toile pour éviter la projection de gravats au moment de leur destruction qui sera déclenchée, à quelques minutes d'intervalle, de manière électronique. Ils ont été expurgés de leurs produits dangereux ou encombrants comme les transformateurs, les ascenseurs et l'amiante.
Cette destruction vise à rendre moins dense l'habitat du quartier qui compte 12.000 habitants, à permettre l'aménagement des abords des immeubles restants et à remodeler la voirie. Elle s'intègre dans un vaste programme de restructuration des quartiers nord du Havre soutenu par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).