Qualité/Sécurité

Démoclés II : cette fois, il faut recycler

Mots clés : Gestion des déchets - Rénovation d'ouvrage

Après une première phase de 18 mois (2014-2016) d’analyse de la situation du recyclage des déchets du second oeuvre en France, les partenaires du projet Démoclés vont cette fois s’employer à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion de ces déchets sur les chantiers de démolition/réhabilitation.

Lancé fin 2014 à l’initiative de Récylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels, et mené par un réseau d’une quarantaine d’organismes, entreprises et administrations, Démoclés vise à améliorer le recyclage des déchets du second oeuvre issus des chantiers de démolition/réhabilitation.

Durant une première phase de 18 mois – Démoclés I -, des données ont été collectées sur 19 chantiers et analysées par des groupes de travail composés de maîtres d’ouvrage, de gestionnaires de déchets, de maîtres d’oeuvre et d’entreprises de travaux. Après une première analyse des données collectées qui pointait notamment le rôle clé du maître d’ouvrage et la nécessité de bien conditionner et tracer les déchets, une deuxième phase du projet – Démoclés II – a été lancée le 1er mars.

Durant 2 ans, les partenaires du projet s’emploieront cette fois à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion des déchets et atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique qui fixe à 70% le taux de valorisation des déchets de chantier à horizon 2020.

 

Focus

Ils sont engagés dans Démoclés II

Comité de pilotage : Ademe, l’AIMCC (produits de construction), l’AMF (maires de France), le CNLRQ (régies de quartier), la FIEEC (équipements électriques), le ministère de l’Economie, le ministère de l’Environnement, Récylum, Sned, SR BTP, Untec, FFB

Maîtrise d’ouvrage privée : Bouygues Immobilier, FONCIA IPM, les Galeries Lafayette, Monoprix, Nexity, la SNCF et Unibail-Rodamco.

Maîtrise d’ouvrage publique : le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Grand EPF Ile-de-France, Paris Habitat, Plaine commune, la Société du Grand Paris, Seine-Saint-Denis Habitat, la Ville de Lyon et la Ville de Paris.

 

Il s’agira par exemple d’élaborer une boîte à outils (clauses types, documents harmonisés de suivi des déchets…) destinée à être testée sur une dizaine de chantiers que la maîtrise d’ouvrage partenaire de Démoclés mettra à disposition du projet.

Ou encore, pour rendre plus accessibles les informations concernant les filières de valorisation des déchets, de développer :

– une cartographie des filières opérationnelles de valorisation des déchets du second oeuvre 

– une mise à jour de la base de données on-line de la FFB pour permettre de trouver les gestionnaires de déchets à même de garantir la valorisation/recyclage des déchets du second oeuvre d’un chantier.

Des outils sur lesquels pourra s’appuyer la Ville de Paris qui a rejoint le projet Démoclés et devrait adopter lors du prochain Conseil (27 au 29 mars) son plan d’actions pour l’économie circulaire. Un plan qui privilégierait le réemploi sur site ou hors site (autres opérations de bâtiment en cours à la Ville de Paris), grâce à la plateforme informatique du réemploi en cours de développement, et à la création d’un atelier/magasin du réemploi interne à la Ville ; mais aussi le recyclage des matériaux de de second oeuvre non réemployés.

« Pour cette dernière action, Démoclés II permettra de tester les hypothèses de travail de Démoclés I sur des opérations pilotes de la Ville de Paris. », estiment Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’Économie Circulaire et Jean-Louis Missika, chargé de l’urbanisme.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X