Construction Numérique

Demathieu Bard mène une opération de conception-réalisation en BIM pour un immeuble en bois

Mots clés : Bois - Logiciels - Outils d'aide - Réglementation - Stationnement

Demathieu Bard a été désigné comme entreprise générale de ce projet de 8,5 M€ qui repose entièrement sur une conception-réalisation BIM et une superstructure en bois. La livraison des 2 600 m² de bureaux en R+4 sur un niveau de parking en sous-sol, est prévue début 2019.

Sa forte croissance a conduit l’opérateur internet Céleste à construire une extension de son siège social de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) pour permettre une réorganisation des zones d’accueil et de logistique. Possédant un des Data Center les plus innovants au monde en termes de rendement énergétique, le groupe Céleste a souhaité poursuivre son implication environnementale en choisissant le BIM pour la conception et le bois comme matériau principal de son nouveau bâtiment. 

Assistée de l’agence ENIA Architectes, l’entreprise a lancé un appel d’offre fin 2017. Le projet, qui repose entièrement sur une conception-réalisation BIM et une superstructure en bois, consiste à créer 2 600 m² de bureaux en R+4 sur un niveau de parking en sous-sol. Cette extension sera reliée au bâtiment existant par une passerelle métallique suspendue, intégralement vitrée. 

 

 

Dès la phase consultation les entreprises devaient proposer l’utilisation d’une maquette numérique ainsi qu’un cahier des charges BIM. Cette proposition devait non seulement reprendre la maquette de l’architecte mais aussi réaliser la totalité des études d’exécution en maquette numérique (béton, bois, lots techniques) et fournir une maquette numérique de fin de chantier au format IFC (DOE).

La cellule BIM France de Demathieu Bard, entreprise générale du projet, a rédigé la convention et le cahier des charges BIM de l’opération en phase finale de l’offre. Tout au long de l’opération, le BIM manager missionné par Demathieu Bard a en charge de :

– Gérer les échanges d’informations et stocker les données sur un serveur dédié ;

– Superviser et coordonner la construction virtuelle des modèles ;

– Alerter Demathieu Bard, en charge de la synthèse, sur les conflits d’implantations éventuels avant exécution des travaux.

Pour optimiser la transmission des informations et des données, des outils numériques dédiés au chantier et à la collaboration ont été mis en place entre tous les acteurs du chantier : le maître d’oeuvre ENIA, Demathieu Bard et son Bureau d’Etudes Béton Armé, l’entreprise de construction bois Rubner, l’électricien Blanchard et le Plombier-Chauffagiste-Ventilation Coteclim.

 

Chiffres-clés

1956 m3 de béton

2226 m² de plancher bois CLT

1034 m² de mur à ossature bois massif

96 m3 de charpente bois en lamellé collé

1787 m² de bardage métallique

806 m² de mur rideau ou châssis vitrés

Effectif moyen sur chantier 24 personnes avec des pointes à 32 personnes

 

Focus

Maître d’ouvrage : Celeste 

Maître d’oeuvre : ENIA Architectes 

Entreprise Générale : Demathieu Bard – Agence Marne-la-Vallée

Cellule BIM : Cellule BIM France de Demathieu Bard

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X