En direct

Démarche ISO 14001 pour la mairie de Villers-Cotterêts

ELISABETH GILLION |  le 16/06/2000  |  SantéImmobilierCollectivités localesUrbanismeRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Immobilier
Collectivités locales
Urbanisme
Réglementation
Normes
Technique
Environnement
Aisne
Nord
France entière
Droit de l'urbanisme
Développement durable
Valider

Picardie vers le mieux-disant vis-à-vis des entreprises

« Tous les services sont sensibles à l'environnement ; la responsabilité du maire dans ce domaine s'étend à tous les aspects de la vie quotidienne ; nous tenons donc à ce que la démarche de management environnemental déborde le service technique », explique le maire de Villers-Cotterêts, Georges Bouaziz.

L'élégante cité de 10 000 habitants, ancienne résidence royale et ville industrielle en même temps, doit être certifiée ISO 14001 en octobre prochain, après quinze mois de travail et une dépense évaluée à 725 000 francs. Nicolas Inglebert, directeur des services techniques, coordonne la démarche environnementale dans les services, en liaison avec le secrétariat général.

Huit objectifs sont retenus pour l'année 2000 : déchets, bruit, odeurs, nuisances de chantier, déchets de chantier, économie d'énergie, produits toxiques et sensibilité au paysage. Chaque mesure décidée est affichée avec sa description, le coût, les délais, le responsable nommé. A la mairie, les employés se sont vite pris au jeu et motivés les uns les autres. Ainsi, le service espaces verts s'est formé en une journée à l'utilisation de phytosanitaires, moins nocifs et mieux dosés, avec le fournisseur lui-même. Le service urbanisme s'attache au volet paysager des permis de construire, après une session de travail avec le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE), en attendant la révision du plan d'occupation des sols. Un système de veille sur la réglementation de l'environnement est en place.

Après consultation de la Fédération des travaux publics, des courriers ont été adressés aux entreprises travaillant avec la mairie, définissant les modalités de chantiers propres, le dépôt des déchets, les contrats d'affermage et d'entretien. Avant que les travaux ne commencent, une réunion entre la mairie et l'entreprise permet d'améliorer les conditions de réalisation. « Dans les appels d'offres, la mairie est prête à privilégier les sociétés mieux-disantes, celles qui partagent notre culture de l'environnement », assure Nicolas Inglebert.

Un premier chantier expérimental : la station d'épuration

Encastrée dans le talus, la future station d'épuration de Villers-Cotterêts ressemble à une pelouse dans une clairière : la végétation dissimule la ligne haute des bassins, la façade est recouverte de bois et le bardage a lui aussi l'apparence du bois. Conçue pour 20 000 équivalents habitant, elle est évaluée à 22 millions de francs hors taxes, mais l'ensemble des travaux d'assainissement dans la ville s'élève à 60 millions de francs jusqu'en 2003. Les appels d'offres sont prévus en juin, le démarrage des travaux en novembre, mais les accès seront réalisés par la ville avant pour que le chantier soit accessible et propre.

Conception technique : Saunier Techna (Saint-Grégoire).

Architectes associés pour l'environnement (AAE) : Jean-François Capeille (Sèvres).

Paysagiste : Jean-Louis Couchinoux (Josselin).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur