En direct

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Les bonnes notes des PME bretonnes

le 09/05/1997  |  PME du BTPEnvironnementDéveloppement durableAménagementFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PME du BTP
Environnement
Développement durable
Aménagement
France
Santé
Entreprises
Architecture
Réglementation
Technique
Valider

L'Etat et le conseil régional de Bretagne ont lancé, en juillet 1994, l'opération « Bretagne environnement Plus » (BE + ), opération pilote inscrite au contrat de plan et mise en oeuvre par l'Union patronale interprofessionnelle. Il s'agissait de sensibiliser les PME bretonnes à l'impact de leur activité vis-à-vis de l'environnement. « La démarche consiste à former un correspondant dans chaque PME et à l'accompagner dans la réalisation d'un auto diagnostic environnemental de son entreprise », souligne Gilles Durand, coordonnateur régional de BE + . En outre, de grandes entreprises comme Citroën ou EDF-GDF font partager leur expérience en matière d'environnement grâce à un conseiller spécialisé implanté dans chacun des quatre départements de la région. Par ailleurs, un partenariat est en cours de réalisation avec le réseau bancaire pour aider les PME à financer leurs investissements. Le Crédit agricole de Bretagne a dégagé, pour la durée du troisième contrat de plan, 120 millions de francs par an de prêts à taux préférentiels (taux fixes situés entre 5,25 % et 5,95 % selon les durées, la nature des investissements et l'engagement éventuel dans une démarche de certification) réservée aux entreprises engagées dans la démarche de BE+.

Création de 80 emplois

Avec 412 correspondants environnement formés en interne et plus de 230 auto-diagnostics achevés ou en cours, ce programme rencontre un vif succès auprès des PME de la région. « Le caractère gratuit, confidentiel et pragmatique de la démarche est bien adapté aux besoins actuels des PME sur le thème de l'environnement », confient les dirigeants d'une PME de Quimper. L'animation du réseau des correspondants s'appuie sur l'édition d'un bulletin de liaison bimestriel, qui propose une veille législative et réglementaire et publie une bourse des déchets industriels.

Au-delà d'un simple état des lieux, cette démarche a permis de mettre en place une gestion rationnelle de l'environnement : les entreprises ont déjà créé 80 emplois liés à l'environnement et plus de 175 millions de francs d'investissement ont été consacrés aux technologies propres ou aux techniques de dépollution. Une quarantaine d'entreprises ont décidé d'accéder à la certification ISO 14000 (1).

A signaler : la principale action engagée par les entreprises concerne la sensibilisation et la formation du personnel aux problèmes environnementaux. Un dossier sur trois a pour objectif d'accroître la sécurité dans l'entreprise et 39 % des économies réalisées proviennent d'un changement de pratique concernant l'eau.

(1) Voir notre fiche pratique dans « Le Moniteur » du 28 mars 1997 (p. 53).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur