En direct

Démarche environnement : Des experts au service des chantiers

DOMINIQUE LE ROUX |  le 26/11/1999  |  EnvironnementEntreprisesQualitéDéveloppement durableCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Entreprises
Qualité
Développement durable
Communication
Maîtrise d'ouvrage
Europe
France entière
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Sous la pression des maîtres d'ouvrage, les entreprises du BTP sont de plus en plus vigilantes sur l'environnement. Elles mettent en place un réseau d'hommes ressources environnement chargés d'assister les équipes sur les chantiers. Elles utilisent également les réseaux pour constituer des banques de données accessibles sur intranet.

ISO 14 001. La norme va vite devenir incontournable. Sous la pression des maîtres d'ouvrage, toutes les entreprises de la construction y songent ou du moins étudient les conséquences de la certification sur leur activité. Le groupe Lafarge fait partie de ceux-ci. « Nous expérimentons ISO 14 001 dans chacune des cinq branches du groupe en Europe pour mesurer son impact réel avant de l'appliquer à l'ensemble de nos sites, explique Christopher Boyd, directeur environnement et affaires publiques du groupe. La réglementation est de plus en plus exigeante. Surtout elle évolue de plus en plus vite. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un système de management environnement, afin de pouvoir anticiper les évolutions ». Une grande latitude est laissée aux différents centres de profits. « Dans chaque branche d'activité, nous avons un correspondant environnement qui dispose de son propre réseau. Au niveau du groupe, nous fixons le cap, donnons des orientations générales et jouons un rôle de veille juridique, notamment vis-à-vis de Bruxelles ». Le groupe s'est doté d'un club environnement pour faciliter les échanges d'expérience et d'un forum de discussion sur l'intranet de l'entreprise.

A la demande des maîtres d'ouvrage

Chez Razel, la démarche est engagée plus avant. Le 17 septembre 1999, son entité "grands travaux" a obtenu de l'Afaq la certification ISO 14 001. Une première dans le BTP. « Nous avions initié une démarche de certification ISO 9001 et avons poursuivi notre démarche sur l'environnement », explique Didier Girardot, directeur qualité et environnement du groupe Razel. La réflexion s'est engagée, début 1998, à la demande des maîtres d'ouvrage très soucieux de l'environnement sur les grands chantiers autoroutiers ou ferroviaires. « Les donneurs d'ordre nous demandaient la mise en oeuvre de plan d'assurance environnement (PAE) et l'embauche de chargés de l'environnement sur ces chantiers. Nous avons poursuivi cette démarche sur d'autres gros chantiers. Nous avons embauché six jeunes ingénieurs spécialisés en environnement pour piloter la démarche sur les chantiers ».

Parallèlement, l'entité "grands travaux" a constitué une cellule de réflexion composée de six personnes chargée de réfléchir sur les aspects liés à l'environnement et leurs impacts sur l'entreprise. Des commissions cibles ont été mises sur pied sur des problèmes précis (matériaux, déchets, eau, conception des ouvrages...). « Ces commissions nous fixent un cap que nous traduisons en objectifs. Les directions de chantiers doivent ensuite les intégrer dans leur PAE.». Aujourd'hui, les grands chantiers se font plus rares mais l'entreprise est prête pour les prochaines opérations.

GTM Construction en route vers la 14001

Un groupe de réflexion sur l'environnement et le développement durable (Gredd) a vu le jour en octobre 1998. Doté de cinq experts, il a pour mission d'insuffler dans les faits une démarche environnement avec comme but ultime la certification ISO14001 de l'ensemble du groupe.

Cinq métiers sont concernés : les TP, le génie civil, le bâtiment, les métiers dits de spécialité (réhabilitation, démolition, dépollution) et le terrassement. C'est dans cette dernière activité que GTM Construction a rodé sa démarche. En 1994, le premier plan d'assurance environnement (PAE) est appliqué sur le chantier de l'A29 ; une division environnement, dotée de trois experts à temps plein en renfort sur les chantiers, est créée en octobre 1995. Deux ans plus tard, est mise en ligne sur le serveur intranet du groupe une impressionnante base documentaire réglementaire et technique sur l'environnement, lauréate des prix de l'innovation 1999. Christophe Buhot, responsable environnement de l'activité terrassement, en est l'un des principaux artisans. Il sillonne avec ses deux adjoints la France entière venant en appui sur les chantiers. « Je me déplace à la demande des directeurs travaux ou des chargés d'études. Mon intervention est facturée sur le chantier à partir d'un forfait à la demi-journée. J'ai également une mission de contrôle externe. Je peux décider d'aller de moi-même sur les chantiers. En tant que responsable environnement, je coordonne la démarche globale environnement de l'activité terrassement. Sur chaque chantier terminé, nous réalisons un retour d'expérience. De la sorte, nous capitalisons sur la base documentaire tout ce qui est transversal et peut être utile aux autres activités du groupe ». Aujourd'hui, ces trois experts sont relayés sur le terrain par des correspondants environnement formés pour un chantier précis. Des trois experts, aucun n'est de formation BTP. Christophe Buhot est géographe de formation tandis que ses deux collègues ont l'un un BTS agricole, l'autre un BTS de pharmacologie, avec tous deux une option environnement. « Cela nous permet d'avoir un oeil neuf sur l'activité BTP. Nous sommes très bien acceptés par les équipes travaux ». Tellement acceptés que leur expertise est mise aujourd'hui au service des autres activités du groupe pour essaimer leur démarche, avec l'appui du Gredd. Depuis septembre 1999, GTM Construction a lancé la procédure de certification 14 001 en s'appuyant bien évidemment sur la méthodologie de l'activité terrassement.

PHOTO : Christophe Buhot (au centre) et son équipe sur le chantier de l'A66.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur