
Delta Dore cède la direction à un cadre non issu du cercle familial
La direction de l’entreprise bretonne confie pour la première fois de son histoire les rênes à un profil issu d'un recrutement externe, Pascal Portelli. Cet ex-cadre de Technicolor s’est donné pour mission de faire progresser la position du groupe sur les segments à fort potentiel de croissance à l’international tel que l’IoT.
Jusqu’ici, la direction de Delta Dore restait une affaire de famille. La dernière décision prise par le directoire marque un tournant dans l’histoire de l’industriel breton. Pascal Portelli, l’actuel directeur des opérations depuis juin 2017, a été nommé président du directoire avec pour mission de conforter la position de leader du Smart home en France et dans le monde.
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées, l’homme de 48 ans a débuté sa carrière comme officier dans l’armée de l’air en 1990 avant d’officier pour la direction générale du Trésor de janvier 1996 à janvier 2001. C’est surtout chez Technicolor que Pascal Portelli se construit une solide expérience dans l’univers de l’IoT. Il y occupe pendant quinze ans plusieurs postes à responsabilités (directeur des risques, directeur marketing et financier), notamment au sein de la division « Maison connectée ».
Une troisième génération trop jeune
A la tête de l’entreprise familiale, Pascal Portelli s’est fixé l’objectif de poursuivre la stratégie de développement à l’international menée depuis plus de 10 ans. Jamais depuis la création de l’entreprise dans les années 70, les rênes n'avait été confiées à une personne en dehors du cercle familial.
En 2013, Valérie Renault-Hoarau, la fille des deux fondateurs, Joël et Monique Renault, avait repris la succession, aux côtés de Marcel Torrents, l’actuel président du directoire. Aujourd’hui, les actionnaires du groupe justifient le choix de laisser la main à Pascal Portelli pour une raison simple : les enfants issus de la troisième génération sont trop jeunes pour remplir les fonctions de direction, « le choix s’est orienté vers l’option d’un recrutement externe pour garantir la pérennité du groupe ».
A la tête du directoire, Pascal Portelli sera accompagné par Claire Rostren, directrice administratif et financier au sein du groupe depuis 1992.
Delta Dore reste une entreprise familiale puisque la famille Renault conserve toujours 70% du capital et la présidence du conseil de surveillance est assurée par Joël Renault.