Energie

Delphine Batho veut organiser des journées du patrimoine de l’énergie

Mots clés : Carburant - Conservation du patrimoine - Démarche environnementale - Gouvernement

2013 sera l’année de la transition énergétique, visant à réduire la dépendance du pays à l’égard du pétrole et du nucléaire, grâce au débat national engagé par le gouvernement, a estimé lundi 31 décembre la ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Delphine Batho, qui a lancé l’idée de journées du patrimoine énergétique.

« Nous sommes au seuil d’une nouvelle année, l’année 2013, qui va être l’année de la transition énergétique au cours de laquelle les Français vont pouvoir participer à des choix décisifs, les choix de la politique énergétique », a-telle déclaré. Delphine Batho a lancé l’idée de journées du patrimoine énergétique, qui viendraient accompagner le débat national. « Je souhaite qu’au cours de ce débat, auquel tous les Français pourront participer, on puisse organiser des journées du patrimoine de l’énergie, pour que toutes les entreprises de l’énergie s’ouvrent à la visite de tous les Français, même si certains sites sensibles ne seront pas accessibles », a-t-elle expliqué.

La ministre, qui s’exprimait lors d’une visite à des équipes de RTE et ERDF, a estimé que c’était l’occasion de mettre en lumière le travail d’agents du service public de l’énergie travaillant pour la sécurité de l’approvisionnement électrique. Delphine Batho a souligné la nécessité d’investir dans les réseaux d’énergie, comme elle l’avait déjà fait après l’invalidation cet automne par le Conseil d’État du tarif dont ERDF tire l’essentiel de ses recettes. « Dans les grandes décisions que nous aurons à prendre, la sécurité d’approvisionnement, qui nécessitera aussi des investissements nouveaux dans les réseaux électriques, aura une place très importante », a-t-elle dit.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    énergie patrimoine

    Mme la Ministre. je vous propose une journée du patrimoine auprès de la centrale éoliennes de St Servant/Lizio, vous pourrez donc constater les dégâts causés par l’Eolien
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X