Energie

Delphine Batho réfute une hausse de 50 % de la facture d’électricité des ménages d’ici 2020

Mots clés : Electricité - Gouvernement

La facture d’électricité d’un ménage français ne va pas s’alourdir de 50 % d’ici 2020 comme le laissait entendre un rapport de sénateurs sur la base de données de la CRE, a affirmé vendredi 20 juillet la ministre de l’Energie, Delphine Batho.

« Non, la facture pour les Français ne s’alourdira pas de 50 % d’ici 2020, le gouvernement vient de limiter la hausse du prix du gaz et de l’électricité à l’inflation parce que nous voulons protéger le pouvoir d’achat », a déclaré la ministre interrogée par la chaîne de télévision BFMTV.

Le rapport de la commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité indique que la facture moyenne d’un ménage français pourrait atteindre 1 307 euros par an en 2020 contre 874 € en 2011. « Il y a effectivement des investissements qu’il va falloir faire et il y a ce grand enjeu de la transition énergétique qui va donner lieu à un débat national et citoyen », a ajouté la ministre. « La grande politique publique qu’il faut développer aujourd’hui en France c’est une politique de sobriété énergétique, d’économie d’énergie car il y a une énorme marge de progression dans l’efficacité énergétique » en France, a-t-elle précisé en évoquant notamment l’isolation des logements. Elle a rappelé que le député PS François Brottes allait présenter à la fin de l’été un rapport sur un projet de tarification progressive de l’énergie.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X