Le moniteur

Deloitte constate une reprise de la production neuve

Floriane Dumazert |  le 27/06/2012  |  Hauts-de-SeineParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Hauts-de-Seine
Paris
Valider

Le cabinet d’audit Deloitte publie la 18ème édition de son étude Paris Crane Survey, baromètre semestriel de la construction et de la livraison de bureaux neufs à Paris et en région parisienne. Les résultats confirment la reprise de la production neuve et dessinent un profil type des performances environnementales des bâtiments neufs. Un point sombre toutefois dans cette étude : la disparité géographique des chantiers.

Au deuxième semestre, la production neuve est en hausse à Paris et en première couronne avec 1.3 million de m² en chantier au 31 mars 2012, soit une hausse de 20% par rapport à la précédente édition Et pour le deuxième semestre consécutif. Malgré cela, le nombre de chantiers reste faible (60 recensés) et l’activité locative pâtit du contexte économique. En effet, deux tiers des surfaces en chantier sont encore disponibles. Enfin, 89% des bâtiments étudiés faisaient l’objet d’une certification environnementale multicritère et/ou d’un label énergétique, ce qui permet d’affirmer que la production neuve va désormais de pair avec la production « verte ». Un profil type des performances environnementales du neuf se dégage alors : les constructions privilégient la gestion des fluides (eau, énergie, déchets) et les aspects organisationnels (chantier, systèmes, procédés) au détriment des aspects de santé (sanitaire, air, eau) et de confort (hygrométrique, visuel, olfactif, acoustique).

Des disparités géographiques

Le Paris Crane Survey met aussi en exergue les disparités géographiques entre les marchés. La production parisienne se maintient au-dessus de 200 000 m² avec 16 opérations en chantier, un niveau assez faible. L’ouest parisien (Hauts-de-Seine) concentre les deux tiers des chantiers entrant dans le champ de l’étude (7 chantiers nouveaux, dont 20% seulement précommercialisés). L’étude rappelle que 320 000 m² y seront  livrés d’ici fin 2012 et près de 400 000 m² en 2013. Moins bien loti, l’Est Parisien concentre moins d’opérations que la capitale, tant en nombre qu’en surfaces. A Saint-Denis, Vinci a débuté la construction du plus grand « clés-en-mains locatif » recensé dans le Paris Crane Survey : 115 000 m² construits pour le campus SFR. En dehors de cette opération, seules cinq autres opérations ont été lancées « en blanc » (démarrées sans précommercialisation). Face à ces constats, Brice Chasles, associé Real Estate Advisory chez Deloitte, s’interroge sur la pérennité de cette hausse de la production neuve et des opérations « en blanc » observée depuis deux semestres.

Voir deloitte.fr

Floriane Dumazert

Commentaires

Deloitte constate une reprise de la production neuve

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur