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Délais de paiement applicables aux entreprises du BTP

le 30/11/2006

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Réponse ministérielle du 16 novembre 2006 - Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - Question n° 22586 JO Sénat du 06/04/2006 Réponse JO Sénat du 16/11/2006

Question : M. Bernard Piras attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur la situation des entreprises du bâtiment et des travaux public. En effet, ces dernières se retrouvent soumises à un double problème de délai. Le premier fait suite aux dispositions de la loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006, lesquelles introduisent des conditions de paiement dérogatoires pour le transport routier de marchandises : trente jours maximum avec prise en cause systématique des hausses de carburant. Le second porte sur le délai de paiement auxquels sont tenus les maîtres d’ouvrage public (clientèle principale des entreprises de BTP), à savoir quarante-cinq jours, une clause de révision de prix liée à la hausse du prix du pétrole n’étant pas systématique, alors que les entreprises du BTP sont de grandes consommatrices de pétrole. Ainsi, ce décalage dans le temps entre les sommes versées et celles reçues est préjudiciable pour les entreprises du BTP. Il lui demande de lui indiquer les mesures qu’il entend prendre pour remédier à cette situation.

Réponse : La loi du 5 janvier 2006 accorde effectivement aux opérateurs de transport de marchandises des délais de paiement dérogatoires au régime général. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (NRE), les pouvoirs publics ont fait des efforts considérables pour réduire les délais de paiement de manière à respecter le délai maximal fixé désormais à quarante-cinq jours par le décret du 21 février 2002 pris en application de la loi. L’importance de la démarche visant à réduire les délais de paiement a été rappelée par l’instruction du ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer et du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie du 13 décembre 2005 dans le domaine du bâtiment et du génie civil. Ces efforts se poursuivent, notamment avec la mise en place de dispositifs de traitement automatisé du paiement des achats effectués par les services de l’État et des collectivités territoriales. Il s’agit, entre autres, de la mise en place des logiciels Chorus pour l’État et Hélios pour les collectivités territoriales. Avec l’entrée en application de ces dispositifs une nouvelle baisse sensible des délais de paiement des opérateurs publics devrait pouvoir être constatée quand bien même le délai maximal de quarante-cinq jours aurait été fixé dans le marché. Par suite et compte tenu du souci d’avoir des règles stables, le recours à une nouvelle modification réglementaire du délai maximal de paiement pour les marchés publics, dont la fixation est encore récente, ne serait pas, en soi, d’un apport déterminant dans cette recherche par les pouvoirs publics d’une amélioration sensible de ces délais. Au demeurant, exception faite du cas des transports routiers pour lequel le législateur a, dans le cadre de la loi du 5 janvier 2006, fixé à trente jours le délai de paiement des prestations, on peut souligner que le délai de quarante-cinq jours imposé à l’administration se compare très favorablement aux délais de paiement couramment pratiqués entre opérateurs économiques du secteur privé. Ainsi, une étude effectuée au cours de l’année 2005 par la commission, d’examen des pratiques commerciales auprès de soixante-trois organisations professionnelles a fait apparaître que les délais de paiement accordés par les fournisseurs étaient en moyenne de 61,5 jours et que les délais de paiement accordés aux clients étaient de 81,5 jours. Les fournisseurs des collectivités publiques bénéficient donc, en plus de la garantie de solvabilité de l’acheteur, de délais de paiement sensiblement inférieurs à ceux généralement constatés dans le secteur privé. Concernant les variations importantes et erratiques du cours des matières premières, il faut rappeler qu’il est toujours possible d’inclure, dans les marchés mettant en œuvre ces matières, des clauses de révision de prix, dans des conditions qui viennent d’être précisées par l’article 18 du nouveau code des marchés publics du 1er août 2006. Bien entendu, ces clauses doivent être directement ciblées sur les produits sensibles et ne peuvent être insérées que pour des marchés d’une durée telle que les risques d’aléas sont forts. Par ailleurs, l’article 18 du nouveau code prévoit une actualisation du prix du marché si un délai supérieur à trois mois s’est écoulé entre la date d’établissement du prix et le début d’exécution des prestations pour les marchés de travaux et les marchés de fournitures ou services non courants. Cette disposition s’applique pour les marchés conclus à prix ferme. Enfin, les maîtres d’ouvrage publics sont sensibilisés aux possibilités qu’offre le code des marchés publics pour prendre en compte les variations des conditions économiques dans la détermination des prix des marchés publics notamment par l’instruction interministérielle relative à la prise en compte des évolutions des coûts dans la fixation des prix des marchés publics de bâtiment et de génie civil, datée du 25 janvier 2005, publiée au Journal officiel de la République française le 4 février 2005.

RÉFÉRENCES

loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 textes officiels du 20/01/2006 p. 449

Décret n° 0000-00 du 21 février 200 2textes officiels du 01/03/2002 p. 430

instruction du 13 décembre 2005 textes officiels du 06/01/2006 p. 315

Code des marchés publicsdu 1er août 2006 cahier spécial du 11/08/2006

instruction du 25 janvier 2005 textes officiels du 11/02/2005 p. 399

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