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Grand Paris Express : déjà 600 m de tunnel réalisés sur la ligne 15 sud
Le tunnelier doit forer un ouvrage de raccordement sur 2,1 km. - © GÉRARD ROLLANDO / SGP

Grand Paris Express : déjà 600 m de tunnel réalisés sur la ligne 15 sud

N. M. |  le 27/11/2018  |  TransportsVal-de-MarneOuvrage d'artGrand Paris ExpressDemathieu Bard

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Dans le Val-de-Marne, le premier tunnelier du Grand Paris Express à avoir commencé à forer est à 30% d'avancement. 

Steffie-Orbival, le premier tunnelier du Grand Paris Express à être entré en action, « est à 30 % d'avancement et se situe à plus de 600 m du futur site de maintenance et de remisage (SMR), dans la commune de Champigny-sur-Marne », indique-t-on chez Demathieu Bard. L'entreprise est mandataire du groupement Ligne 15-T2C (ex-Alliance), en charge de la construction du tunnel de raccordement (2,1 km) entre le SMR et la ligne 15 sud (entonnement de Villiers-sur-Marne).

Deux mois de pause. Parti le 3 avril en situation très dégradée, avec une seule remorque (le puits d'entrée ne fait que 43 m de long), Steffie-Orbival s'est arrêté fin mai, après avoir parcouru 103 m. La pause a duré deux mois, le temps d'installer trois autres remorques et de donner à la machine sa configuration définitive (106 m de long). Forant actuellement cinq jours sur sept, 24 heures sur 24, le tunnelier fonctionnera 7 jours sur 7 à partir du début 2019, tournant alors à plein régime.

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