En direct

Défiscalisation des heures sup’: le bâtiment applaudit
En 2019, les heures supplémentaires versées seront exonérées d’impôt sur le revenu. - © Studio Gi - stock.adobe.com

Défiscalisation des heures sup’: le bâtiment applaudit

Caroline Gitton |  le 12/12/2018  |  Vie du BTPBâtimentEntreprisesCapebArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Vie du BTP
Bâtiment
Entreprises
Capeb
Artisans
Valider

Les annonces du 10 décembre du chef de l’Etat sur la défiscalisation des heures supplémentaires dès 2019 réjouissent la FFB et la Capeb. Loin de se limiter à accroître le pouvoir d’achat des salariés, le dispositif permet aux entreprises, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, d’augmenter leur production.

Le credo Travailler plus pour gagner plus renaît de ses cendres. En 2019, les heures supplémentaires versées seront exonérées d’impôt sur le revenu, a promis le président de la République Emmanuel Macron à l’occasion de son allocution télévisée du 10 décembre. Pour mémoire, le dispositif issu de la loi en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat (Tepa) du 21 août 2007 votée sous le quinquennat Sarkozy et qui améliorait le régime fiscal et social des heures supplémentaires, avait été supprimé sous la présidence de François Hollande.


« Ce dispositif avait pourtant bien fonctionné dans le BTP et nous l’avions vu abrogé à regret », se remémore Patrick Liébus, président de la Capeb.  Les salariés avaient notamment vu leur pouvoir d’achat augmenter. Le rétablissement des heures sup’ défiscalisées devrait ainsi décider nombre de travailleurs aujourd’hui rétifs à en accomplir. « Le fait que ces heures soient imposées était dissuasif : cela ne les intéressait pas ! En somme, nous accueillons bien volontiers ce type d'annonces. » Même satisfecit chez Jacques Chanut, président de la FFB, qui salue sur Twitter « une mesure choc » qui « donne du pouvoir d’achat au salarié ». En outre, une exonération de cotisations sociales, déjà votée, et qui ne devait entrer en vigueur que le 1er septembre 2019, sera applicable dès janvier.

Redonner de l'activité aux entreprises


Le dispositif peut aussi représenter, pour le secteur, une manne pour pallier une pénurie de compétences. « Le recours à davantage d’heures supplémentaires permet, sur un mois de travail, d’augmenter la production », rappelle Patrick Liébus. « Ce dispositif représente un bon moyen pour redonner plus d’activité aux entreprises ».


Les employeurs pourront aussi verser à leurs salariés une prime de fin d’année exonérée d’impôt sur le revenu et de charges sociales.

Commentaires

Défiscalisation des heures sup’: le bâtiment applaudit

Votre e-mail ne sera pas publié

La memoire courte

15/12/2018 08h:54

Non monsieur Liebus, défiscaliser les heures supplémentaires est une fausse bonne idée: défiscaliser les heures supplémentaires, c'est un cadeau aux patrons autant qu'aux salariés, faut pas se mentir. Par ailleurs, nous les patrons, avons aussi une responsabilité sur le niveau d'emploi en France. Or favoriser les heures supp, c'est ne pas recruter, ne pas donner leur chance aux centaines de milliers de gens qui se trouvent sans emploi. Or la désespérance des Francais, elle est aussi là, quand nos enfants, nos neveux, leurs amis ne trouvent pas d'emploi. Embauchons! le code du travail allégé nous permet de nous défaire facilement des salariés dont nous n'avons plus besoin. Tout le reste, c'est de la littérature.

Votre e-mail ne sera pas publié

Greg

15/12/2018 09h:52

BonjourCela reste une bonne choses pour le pouvoir d achat de ceux qui souhaite avancer .Bon courage à toutes et tous pour redynamiser la France.Salutations

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur