En direct

"Défis de ville" : Rennes, le quartier de la gare - Rencontre entre Daniel Delaveau et le trio Ferrier, Gazeau, Paillard - © © LeMoniteur.fr

"Défis de ville" : le maire de Rennes rencontre les architectes Ferrier, Gazeau, Paillard

le 05/01/2011  |  RennesIlle-et-VilaineEuroRennesArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Rennes
Ille-et-Vilaine
EuroRennes
Architecture
Valider

Loading the player ...

Morceaux choisis de la rencontre « Défis de ville » entre le maire de Rennes, Daniel Delaveau, et les architectes-urbanistes Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard autour du projet : « Fondre la gare dans la ville ». Une manifestation organisée le 30 novembre 2010 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, dont Le Moniteur est partenaire.

L'édification des gares a souvent entraîné une partition des villes. Ainsi, un peu partout en Europe, sont nés les quartiers de "derrière la gare". À Rennes, l'arrivée du chemin de fer a renforcé une coupure antérieure et géographique due au cours de la Vilaine. Au fil du temps, l'effacement de cette césure est devenu un enjeu urbain majeur, posant de manière prégnante les questions de la symbolique ferroviaire dans la ville, de son architecture, des interconnexions devenues nécessaires avec les autres modes de locomotion. Un fleuve ou un faisceau de voies ferrées soulève le problème du franchissement. Comment le penser, le concevoir, le réaliser pour participer à l'émergence de nouvelles pratiques urbaines ? Comment intervenir sur un territoire déjà contraint par l'organisation de flux de passagers et de marchandises ? Comment anticiper le développement économique de soixante hectares dont l'espace ferroviaire est l'un des nœuds au sein d'un territoire métropolitain ? La proposition de FGP (*), associée aux paysagistes de l'agence TER, consiste en un vaste espace public prenant naissance dans le tissu urbain, de part et d'autre des voies ferrées, construisant un paysage dans lequel les usages, l'importance des cheminements piétons, leur confort prennent le pas sur l'architecture des gares, promettant l'avènement d'une nouvelle urbanité.

(*) FGP (a+u) est une agence d'urbanisme créée par les trois architectes-urbanistes Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard.

Rencontre « Défis de ville » Rennes
Rencontre « Défis de ville » Rennes - © © Le Moniteur.fr

Commentaires

"Défis de ville" : le maire de Rennes rencontre les architectes Ferrier, Gazeau, Paillard

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil